

“L’expérience que nous faisons en ce temps pascal qui nous sépare de la Pentecôte est celle de l’Esprit. Un Esprit toujours nouveau. La Parole que le Seigneur nous adresse aujourd’hui, c’est précisément : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » A la fin de l'évangile, Jésus le souligne : « Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »
Évangile
Jean 13, 31-33a.34-35
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Nous sommes en plein temps pascal. Remontons dans la chambre haute avec les Douze, à la veille de la Passion. Prenons place à table et écoutons les trois thèmes qu’aborde le Christ. Trois thèmes et autant de surprises.
Premièrement, la gloire du Christ ne se révèle qu'à cause de la trahison de Judas : pour que Dieu soit glorifié dans le Christ, il faut que Jésus soit élevé dans la mort, et cela ne peut se faire que si Judas le livre.
Ensuite, alors que Jésus invite ses disciples à marcher à sa suite, il leur dit que là où il va, ils ne peuvent le suivre… du moins, pas pour l’instant. En effet, pour être capables de vivre le don total d’eux-mêmes, il leur faudra d’abord être animés par le don de l’Esprit Saint.
Enfin, l’amour du prochain est qualifié de commandement nouveau. Mais cette loi est déjà donnée dans le Lévitique ! Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est peut-être la mesure de cet amour. Si dans l’Ancien Testament, il s’agissait d’aimer son prochain comme soi-même, ici, il s’agit d’aimer son prochain comme le Christ nous a aimés. Cela change tout !
Alors oui, c’est bien de la gloire pascale dont il est question ici. La gloire de celui qui a traversé la vallée de l’ombre de la mort et qui nous invite à le suivre en comptant sur la grâce qu’il nous donne dans l’Esprit. Cette même grâce qui nous rend capables d’aimer notre prochain d’un amour enraciné en Dieu, d’une charité qui nous rend reconnaissables comme les frères d’un même Père.
Aimer c’est tout donner (ter)
Et se donner soi-même.
Quand je parlerais les langues
des hommes et des anges,
si je n’ai pas l’amour,
je suis comme l’airain qui sonne
ou la cymbale qui retentit.
Si je prophétisais et connaissais
tous les mystères,
Si j’avais la foi à transporter
les montagnes,
Sans l’amour je ne suis rien.
Quand je distribuerais
ce que je possède en aumônes
et si je livrais mon corps à brûler
dans les flammes,
cela ne me sert de rien.
Interprété par la Chorale du Pèlerinage du Rosaire
« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres ». Méditons ce commandement que Jésus nous a laissé à l'heure où il s'avance vers la croix et demandons à l'Esprit de nous aider à l'accomplir. Puisque Jésus donne sa vie jusqu'au bout, il exige que les siens fassent de même. Lui qui a guéri, accueilli, réconforté, pardonné, il donne la mesure de tout amour fécond : un amour sans limite, qui ne compte pas, qui ne retient rien, jusqu'à risquer sa vie. Ce que Jésus exprime encore en ces termes : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci infiniment, Frère Gilles, pour votre méditation qui m'a bien éclairée et même révélé sous une lumière nouvelle ce que signifiait la gloire du Christ.
Beau cadeau pour un dimanche, avec en plus l... »
Brigitte - 19 mai 2025 - 9:54
« Merci Père Gilles de votre Méditation.....Ah ! L'Amour du du Père ....pour chacun de ses enfants est surprenant. ....mais si je vous suis bien, pour accomplir cette réconciliation , le Père a eu beso... »
J.c - 18 mai 2025 - 22:18
« Merci Père Gilles pour votre méditation.
Se laisser aimer par Dieu et plonger dans l'Ocean de l'Amour divin.......
C'est là que naît cette envie d'aimer comme Jésus nous a aimés.
Aimer,de cet Amour ... »
Geneviève - 18 mai 2025 - 17:43
« Merci aux dominicains pour ce cadeau de la prière commune.Alleluia, Christ est ressuscité »
Laurence - 18 mai 2025 - 9:34
« Un bonheur de chanter l'Office et méditer la Arole de Dieù avec une Ouverture d' Esprit et du coeur »
Joséphine - 18 mai 2025 - 8:58
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 18 mai 2025 - 8:38