

“Dans la perspective de l'attente et du retour du Christ, quelle attitude le Seigneur attend-t-il de nous ? Telle est la question que nous pose saint Luc. Avant tout, nous pouvons rendre grâce à notre Dieu : dans l'évangile, il se manifeste comme un Dieu proche et plein d'amour. Nous pouvons avoir confiance : Il veut nous guider vers la vie éternelle.
Évangile
Luc 12, 35-40
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Le Royaume de Dieu est une fête, une noce. Tout le monde est invité et la fête sera grandiose ! Toutefois, comme nous le rappellent ces paraboles, la joie que l'on retire de cette invitation dépend entièrement du rôle que l'on y joue !
« Soyez prêts ! », dit Jésus. C'est en effet l'idée maîtresse de ces histoires, qui se concentrent moins sur l’évènement joyeux en tant que tel que sur le concept même d'être prêt.
Parabole surprenante de ce maître qui rentre de noces au milieu de la nuit. Voyant ses serviteurs qui ont veillé jusqu’à son retour, il décide de prolonger la fête avec eux, en renversant les rôles : le maître devient le serviteur. Simple effet de l’ivresse ? Peut-être, mais pour le Christ, cette ivresse, c’est l’amour. Cet amour débordant pour nous.
« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » : voilà ce qui nous a été annoncé. Oui, le Christ a bien donné sa vie en rançon pour la multitude. Mais si tous sont conviés au festin des noces, seuls ceux qui auront revêtu le vêtement de celles-ci et qui auront veillé dans l’attente du retour du Sauveur, pourront y participer.
Cette veille n’est pas une veille passive, elle nous mobilise tout entiers. C’est dans cette tension, cet ajustement entre le Royaume de Dieu qui nous a été révélé et l’aujourd’hui de nos vies, que s’exerce notre vigilance active qui nous fera reconnaître le retour du Maître. Alors, nous, petit troupeau, nous pourrons recevoir le Royaume que le Père a trouvé bon de nous donner.
Restez en tenue de service,
et gardez vos lampes allumées !
Soyez comme des gens qui attendent
leur maître à son retour.
Soyez comme des gens
qui attendent leur maître
à son retour des noces pour lui ouvrir
dès qu’il frappera à la porte.
Heureux les serviteurs
que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis,
il prendra leur tenue de service,
les fera passer à table
et les servira chacun à son tour.
Interprété par Choeur dans la ville
Cette semaine, laissons résonner cette parole que nous disons à chaque messe : « Heureux les invités au repas du Seigneur, voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Prenons conscience du fait que la promesse du Royaume s'accompagne d'une responsabilité : celle de veiller et de rester en tenue de service. Il s'agit d'être toujours prêt, dans la fidélité et l'engagement, en travaillant pour le Royaume avec confiance et persévérance.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Gilles, pour votre méditation.
Je voudrais reprendre ce que vous dites et qui me plait bien :
"Cette veille n'est pas une veille passive, elle nous mobilise tout entier".
En effet que se... »
Geneviève - 10 août 2025 - 15:22
« Encore un message,
Je voudrais renforcer mon soutien écrit le 8 août à MARILOU pour lui renouveler aujourd'hui mon affection.
A cause de la Parole de ce jour évoquant le fait qu'il faut être prêt, je... »
Christiane - 10 août 2025 - 14:57
« Ne plus laisser les voleurs percer les murs de ma maison.
Mais pour qu’il y ait des voleurs il faut qu’il y ait quelque chose à voler. Et pour percer des murs il faut qu’il y ait des murs.
Celui qui n... »
Isabelle - 10 août 2025 - 9:03
« Bonjour Père Gilles,
Merci pour la Parole de saint Luc et votre méditation.
La vigilance, la foi, le service.
Trois termes qui éclairent les deux textes.
La vigilance dans l’attente du retour du S... »
Vincent - 10 août 2025 - 0:20