Frère Franck Guyen
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Franck Guyen
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
“Ce dimanche, comme tous les dimanches, nous allons célébrer de manière plus marquée la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ et spécialement, en ce 2 novembre, jour de commémoration de tous les fidèles défunts, nous pouvons nous réjouir car la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ a résonné jusque dans les profondeurs du Royaume des morts.
Évangile
Jean 6, 37-40
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
En ce jour où l’Église célèbre la messe en mémoire de tous les fidèles défunts, nous pouvons nous demander quel est le sens de cette célébration.
Le premier sens, c’est de rappeler que notre Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants : Dieu, qui est bon, a créé le monde bon. Certes, cette bonté a été altérée par le péché et par la mort, mais elle n’a pas été détruite. Dieu nous le promet. Sa bonté sera encore là à la fin des temps quand la mort et le péché auront disparu. Nos défunts ont vécu de cette bonté, ils l’ont exprimée par des actes, des paroles, ils ont donné la vie. Nous avons pu les oublier, mais pas Dieu. Il les fera ressurgir au dernier jour.
Le deuxième sens, c’est de rappeler notre foi au Christ, Seigneur des morts et des vivants (Rom 14, 9) : Jésus a connu la mort mais il l’a vaincue par sa résurrection, non seulement pour lui mais pour tous ceux qui croient en lui. Jésus est l'aîné d’une multitude de frères. Lorsque l’Église fait mémoire de sa mort et de sa résurrection, elle annonce en même temps la résurrection de ceux et celles qui se sont attachés à lui dans la foi. Nous ne savons ni quand ni comment cela se passera, mais nous croyons que les morts revivront et que nous les retrouverons. Ce sera alors une fête cosmique dans laquelle les anges et les hommes exulteront de joie dans une création transfigurée par la lumière divine.
Le troisième sens, c’est d’affirmer la solidarité entre le monde visible et le monde invisible, la communion des saints. Si nous célébrons la messe, c’est parce que nous croyons que cet acte liturgique aide les défunts à aller vers Dieu. Par exemple, en les aidant à opérer des réconciliations nécessaires avant de pouvoir entrer dans la lumière de Dieu « sans ombre ni trouble au visage » (psaume 33) : des réconciliations avec des proches décédés mais peut-être aussi avec des proches encore vivants. Peut-être ai-je moi aussi des pardons à demander à mes défunts ? Et dans l’autre sens, peut-être des pardons à leur accorder ?
Oui, ce 2 novembre de l’an de grâce 2025 peut être un jour de larmes. Que le Seigneur fasse qu’elles purifient le cœur des vivants et des morts ; que nos larmes nous rendent capables de faire confiance, d’espérer et d’aimer.
Que dans la mort,
Je ne m’endorme pas ;
Illumine mes yeux, Seigneur,
Éveille-moi !
Vois et réponds-moi, Seigneur
Que dans la mort, je ne m'endorme.
C’est dans ton amour, Seigneur
Que je reposerai mon âme.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci infiniment pour cette homélie si éclairante et réconfortante ! »
Edith LETE - 02 novembre 2025 - 14:44
« Merci Frère Franck pour votre prédication remplie d'espérance. Nous retrouverons nos morts.
Pour ce jour de la commémoration des défunts. je voudrais juste raconter une petite histoire, un souvenir :
... »
Geneviève - 02 novembre 2025 - 10:47
« Très belle homélie ,merci frère Franck .
»
Claire - 02 novembre 2025 - 9:49
« Un grand merci frère Franck🕯️
Merci aux frères pour ce très beau chant qui est en moi depuis le départ de mon époux....🙏🏻 Kathy »
KATHY - 02 novembre 2025 - 8:16
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu ❤️ fait 💘. AMEN. Prions pour nos chers défunts. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘... »
Patrice Pascal - 02 novembre 2025 - 7:34
« Merci frère Franck pour cette homélie.
Alleluia ! Le Christ est porteur de lumière et de joie pour tous. Que nos défunts acceptent et accueillent la lumière. Nous prions pour eux et pour nous afin de ... »
Marilou - 02 novembre 2025 - 6:45