Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
“Notre route vers Noël est bien avancée… il est temps d’écouter maintenant la voix de Jean-Baptiste. Il nous presse de nous convertir, de revenir vers le Seigneur. Laissons Dieu faire sa demeure dans notre cœur.
Évangile
Matthieu 3, 1-12
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Jésus vit tranquillement à Nazareth. On ne sait pas trop ce qu’il y fait, il travaille peut-être avec son père Joseph, il est peut-être charpentier. Et soudain, un événement déclenche tout. Une détonation. Jean-Baptiste jaillit dans l’histoire. L’évangile de Matthieu nous dit : « Arrive Jean-Baptiste. »
Jean-Baptiste, c’est le détonateur préparé par Dieu pour faire sortir Jésus de Nazareth, pour le tirer de sa cachette, pour le jeter dans sa mission.
Alors qui est-il, ce détonateur ? Jean-Baptiste vit dans le désert. Il est vêtu de poils de chameau, il mange des sauterelles. Donc on sait qu’il est un prophète : dans la Bible, on reconnait les prophètes à leurs traits singuliers : ils surgissent du désert comme Élie, ils se comportent de manière excentrique comme Isaïe, qui circula tout nu dans les rues de Jérusalem pendant 3 ans ! Jean-Baptiste lui heureusement est habillé mais il est habillé de poils de chameau et mange des sauterelles. Oui, le prophète détonne, surprend, interroge. Outre son séjour dans le désert, son habillement et son alimentation bizarres, Jean-Baptiste a le charisme de la parole : c’est donc bien un prophète. Il demande aux fidèles de revenir à Dieu : c’est donc bien un prophète. Il annonce un événement à venir : c’est donc bien un prophète. Oui, écoutez, gens de Jérusalem ; écoutez bien, peuples de l'univers : quelqu’un vient, il est grand et fort, il va baptiser dans le feu.
Jésus de son côté a entendu parler de Jean, des foules qui viennent à lui ; il y a des conversions, une vedette mystérieuse est annoncée… Bref, ça frémit dans le désert. Jésus comprend que son heure est venue. Il va aller à la rencontre de son cousin, de ses premiers disciples et des foules au bord du Jourdain.
Nous sommes comme les foules groupées autour de Jean-Baptiste au bord du Jourdain. Nous avons entendu le message : le temps de l’avent est un temps de conversion : il faut préparer la venue du Seigneur, il faut faire la vérité dans nos vies, il faut purifier notre cœur, pour qu’il devienne une crèche qui soit digne d’accueillir l’enfant-Dieu. Il faut rafraîchir les grâces de notre baptême. Nous croyons que Jean Baptiste dit vrai : le Messie va venir. Il vient ! Il faut que les paroles de Jean-Baptiste soient un détonateur dans notre vie : il faut que cet avent soit pour nous un événement. L’occasion d’une conversion. Le signe qu’il faut laisser plus de place à Dieu dans notre vie.
Nous sommes comme Jean-Baptiste. Nous aussi, nous voulons être l’ami de l’époux qui vient. Nous ne sommes pas dignes de délier ses sandales. Et pourtant, Jésus nous invite à sa table et c’est lui qui veut dénouer nos sandales, retirer nos chaussettes pour nous laver les pieds !
Oui Seigneur, nous attendons ta venue, nous sommes impatients de recevoir la paix et la joie que tu apportes sur la terre.
La voix qui crie dans le désert
« Frayez pour Dieu la route ! »
La voix d’Elie a retenti
Qui lui prépare un peuple.
Que vos chemins deviennent droits,
Portez un fruit de grâce, croyez à l’Évangile !
Quelqu’un que vous ne voyez pas
Déjà se manifeste
Il ôtera votre péché
Comme un agneau sans tache.
Voici qu’il vient derrière moi
Et vous verrez sa gloire briller au cœur du monde.
Comme une lampe avant le jour,
J’annonce sa lumière :
Tandis que moi, je diminue,
Il faut que Lui grandisse.
Un cri s’élève en notre nuit :
L’Époux s’avance aux noces, ma joie est de L’entendre.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire