Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« La lecture d'Isaïe 11 1-10, présente une naissance. Il est question de ce qui nait, qui bourgeonne, des racines, une construction;. Parmi ses qualités, nous distinguons l'esprit de sagesse et de discernement, de conseil et de force, de connaissance et de crainte du seigneur. Il est droit, il est juste. Il apporte la paix, la sérénité, l'assurance d'une vie sans inquiétude majeure. C'est un règne synonyme de fertilité. Issu de la race de Jessé, il sera comme un étendard pour les peuples en quête des nations, et sa gloire demeure, pour reprendre les termes du verset. Ce sont des qualités que tous nous aspirons.
L'évangile selon Saint Matthieu présente JEAN LE BAPTISTE, tous nous avons déjà entendu dire qu'il est le précurseur celui qui annonce la venue du sauveur , qui donne un baptême de conversion et proclame la bonne nouvelle, il est le cousin de Jésus. C'est un personnage biblique qui me marque, par sa droiture, son intégrité, image dépeinte dans la lecture d'Isaie, propre aux disciples de Jésus. Jean Baptiste est assez singulier, dépouillé du beau du faste, des éclats. Nous avons donc là la mission de Jean le Baptiste, et son portrait. Il sermonne les saducéens et les pharisiens, ces hypocrites ! »

Répondre

LYS DANS LA VALLEE - 07 décembre 2025 - 12:23

« Toujours aussi touchée par ce magnifique passage de relais que je vois comme le rouleau de l ancien testament vers l écriture et la réalisation de nouveau....une transmission passage extraordinaire du baptême dans l eau au baptême dans l esprit ... la Bible c'est un long parcours de quête pour rencontrer enfin Jésus homme Et divin ... que notre raison continue de se nourrir et que notre foi s ouvre à la magnanimité...rencontrons ces possibles auprès de Marie et Joseph qui déjà ensemble nous y transportent..
Merci de vos lectures et heureux Noël à tous... prions pour la renaissance profonde de la foi en Christ.... »

Répondre

Scheyvaerts Mauricette - 07 décembre 2025 - 8:36

« Bonjour

c’est un commentaire sur le commentaire de l’avent d’hier :

Le prêtre a écrit que Joseph en temps que père trouvait sans doute difficile d’expliquer à ses voisins la maturité hors nome de son enfant.
Plus difficile que pour sa mere , en sous- entendu.

Marie restait donc chez elle à changer les couches et préparer les repas . Elle n’avait donc aucun contact avec ses voisins ?

CQFD ;-)

Bien à vous »

Répondre

Cécile - 07 décembre 2025 - 8:07

« Bonjour, il faut mettre ces paroles dans le contexte de l'époque. Les femmes étaient considérées comme étant au service du mari et donc malheureusement n'avaient pas leur mot à dire. »

Michel - 07 décembre 2025 - 13:38

« Bonjour Cécile,
Le sous-entendu n’était guère caché, puisque c’était "en particulier pour Joseph".
Et oui, Marie change les couches, prépare les repas, encore à l’époque d’aujourd’hui, va voir sa cousine Elisabeth, essaye de voir son fils, avec ses autres enfants, se préoccupe des convives de la noce, et est encore là silencieuse au pied de la croix, avant que Joseph se mette à table., pour "livrer" la vérité à toutes et tous les convives. Cette vérité c’est peut-être bien que le silence est d’or, mais la parole est un trésor. ;-)
"On peut cacher beaucoup de choses derrière un sourire." Mais parfois les larmes " soulagent les coeurs lorsqu’ils souffrent trop".
C’est le lot de tout terrien. »

Isabelle - 07 décembre 2025 - 16:05

« Peut-être aussi que Marie, en tant que femme, en tant que mère, comprenait mieux son enfant, était plus tolérante, l'acceptait comme il était et ne se souciait pas de ce que pensaient les autres! »

Annie - 07 décembre 2025 - 22:25

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Philippe ainsi que pour la parole d’Évangile selon saint Matthieu.
Jésus le chemin, Jean-Baptiste la débroussailleuse pourrai-je dire en lisant ce premier texte.
De l’inextricable au droit chemin la parole d’Évangile propose de connaître le projet de Dieu pour s’y engager.
Cet engagement appelle à se convertir.
Cette conversion est tout simplement la demande de Dieu.
Le chemin est son fils.
Le travail pour y parvenir est la prière, l’humilité, la charité et l’amour du prochain.
La persévérance et l’espérance comme force pour avancer.
La foi comme énergie.
Jean le Baptiste rappelle que le débroussaillage fera beaucoup de déchets, et que ces déchets sècheront et seront brûlés.
Il rappelle également en quoi est véritablement constitué le chemin.
Merci pour ces deux textes, la forme du premier peut paraître un peu étrange comme le rappelle frère Philippe, mais le fond, éclairé différemment par la méditation, reste immuable:
La repentance, la conversion, l’engagement dans le chemin de sainteté pour accueillir le retour de Jésus.
Bien fraternellement.

»

Répondre

Vincent - 07 décembre 2025 - 7:54

« Bonjour à toutes et à tous en ce Dimanche jour du Seigneur, merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘 »

Répondre

Patrice Pascal - 07 décembre 2025 - 7:32

« Les péripéties d'Isaîe ont bien fait rire les enfants du caté! »

Répondre

Rachel - 05 décembre 2025 - 19:39

-0:00