Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
“La Parole que le Seigneur nous adresse aujourd'hui nous appelle à être « sel de la terre et lumière du monde », c'est-à-dire des femmes et des hommes en mission.
Évangile
Matthieu 5, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Qu'est-ce que la « lumière du monde » si ce n'est celle que nous avons célébrée à Noël, à l’Épiphanie et encore tout dernièrement à la Chandeleur à savoir le Christ lui-même. Alors, comment comprendre que l'évangile nous dise aujourd'hui : « Vous êtes la lumière du monde » ?
Le prophète Isaïe nous dit : « Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, alors ta lumière jaillira comme l’aurore » (Is 58). Quand nous agissons à la manière de Dieu par des actes qui libèrent, qui rassurent, qui encouragent, qui adoucissent les épreuves de toute sorte, alors, nous reflétons la lumière et la présence de Dieu.
Tout cela nous permet de comprendre ce que signifie « Vous êtes la lumière du monde » et d'écarter une mauvaise interprétation qui consisterait à dire : « Vous êtes les meilleurs ». En effet, si une lampe est jolie, tant mieux, mais franchement, ce n’est pas le plus important ! Ce qu’on lui demande d’abord, c’est d’éclairer. Autrement dit, la lampe n’existe pas pour elle-même ; d’ailleurs, Jésus dit bien : « Vous êtes la lumière du monde » ; la lumière ne compte que par rapport au monde ! En disant à ses disciples qu’ils sont la lumière, Jésus les envoie. Il leur dit : « Vous qui recevez mes paroles, vous devenez, par le fait même, lumière pour ce monde : votre présence lui est indispensable ».
La lumière est un révélateur ; elle fait connaître la beauté des êtres et du monde. Les êtres existent avant d’être éclairés. Cela en dit long sur la mission que Jésus nous confie. Personne n’a besoin de nous pour exister, mais nous avons un rôle spécifique à jouer. Les hommes ne nous attendent pas pour vivre des gestes d’amour et de partage. Mais évangéliser, c’est dire « le Royaume est au milieu de vous, dans tout geste, toute parole d’amour » ; c’est là qu’ils nous attendent : pour leur révéler le Nom de Celui qui agit à travers eux.
“Vous êtes la lumière du monde” pour mettre en valeur la beauté de ce monde : c’est le regard d’amour qui révèle le vrai visage des personnes et des choses. Nous sommes là pour réenchanter le monde. Si seulement les médias cessaient de ne donner que des mauvaises nouvelles ! Mais en fin de compte, on ne peut être lumière du monde que dans la discrétion et l’humilité. L’évangélisation n’est pas une conquête. Une lumière trop forte écrase ce qu’elle veut éclairer. Il s’agit à la fois de brûler d’amour tout en restant humble.
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour,
Porte-moi dans les cœurs des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants,
Allume la flamme de mon amour !
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour,
Porte-moi dans les cœurs des pauvres.
Je les désire et je les aime,
Donne-moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !
J’ai l’ardent désir d’allumer la lumière de l’amour
Dans le cœur de chaque créature de Dieu.
Ta vocation est d’aimer, de t’offrir,
De sauver des âmes.
C’est en faisant ce pas que tu réaliseras
Le désir de mon cœur pour toi !
Je suis prête à accepter tout ce qu’il donne
Et à donner tout ce qu’il prend
Avec un grand sourire, un grand sourire.
Je suis la lumière du monde,
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres
Mais aura la lumière de la vie !
Moi, je ne suis qu'un petit instrument
entre ses mains et c'est précisément
parce que je ne suis rien,
qu'il veut se servir de moi.
Interprété par Choeur dans la ville
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire