Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Merci, Frère Gilles, pour votre méditation.

Je voudrais reprendre ce que vous dites et qui me plait bien :
"Cette veille n'est pas une veille passive, elle nous mobilise tout entier".
En effet que se cache-t-il dans le verbe "veillez" comme nous le recommande Jésus ?
"Veillez!"
Ce verbe renferme bien des trésors aux yeux du Seigneur, que sont l'attention aux autres, le service des autres, en un mot, la charité.
" Au soir de votre vie, vous serez jugés sur l'amour" a dit Saint Jean de la Croix.
Ce verbe "veillez", renferme aussi la prière et la méditation de la Parole pour que le Seigneur nous donne l'envie et le besoin d'aimer :
"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés", (Jn13,34) ce dernier et ultime commandement que le Seigneur a donné à ses Apôtres, à nous encore aujourd'hui, lors de son discours d'adieux .
Sans oublier le sacrement de réconciliation : recevoir le pardon de Dieu pour tous nos manques, et repartir en paix et en joie.

(Joie des jeunes, dont j'ai le souvenir, après avoir reçu ce sacrement à la fin d'une retraite. On ne pouvait plus les tenir !)

En ce dimanche, "la Paix du Christ" à toutes et à tous.
»

Répondre

Geneviève - 10 août 2025 - 15:22

« Encore un message,
Je voudrais renforcer mon soutien écrit le 8 août à MARILOU pour lui renouveler aujourd'hui mon affection.
A cause de la Parole de ce jour évoquant le fait qu'il faut être prêt, je vois à quel point vous avez bien fait de demander à votre frère de rendre grâce au Seigneur. Vous avez été inspirée. J'espère que votre peine s'adoucira avec le temps.
Pardonnez moi, tous mes frères et sœurs de ce site, mais je dois également refaire un bonjour particulier à GENEVIÈVE (notre Luciole, qui bien sûr, outre la lumière qu'elle produit à partir du Dieu qui est en elle et d'elle même, ne possède pas les autres particularités des lucioles ! ). A cause de vos confidences au sujet de votre fille. Comme cela doit être difficile à porter... Mille questions pour vous aider me sont venues, mais tellement difficile à résoudre. J'ai pensé à une lampe pour de le luminothérapie. Ou bien pour égayer ce noir, une ampoule qui change de couleur, avec télécommande... Mais comme l'exprime gentiment JC, il faudrait que quelqu'un la persuade de changer de lieu d'habitation. Pour que vous puissiez vous retrouver un espace sans supporter toute cette souffrance.
Que la vie est rude. Mais il faut se souvenir qu'elle est belle par ailleurs.
Je recommande enfin à ceux qui sont anxieux ou déprimés ou en BURN out, une vidéo you tube de Christophe André très riche "apprendre à s'estimer ou avoir confiance en soi". Très riche et vaste.Apaisante...
Bonne fin de dimanche à tous ! »

Répondre

Christiane - 10 août 2025 - 14:57

« Merci, chère Christiane, pour vos bons conseils qui me vont droit au coeur.
J''espère avoir la solution miracle en reprenant contact avec la personne qui suit ma fille au Téléthon - dont ma fille fait partie. Mais, en ce moment, la personne est en vacances !
Je sais que les démarches seront longues, mais le Téléthon a toujours été d'un grand secours pour ma fille et pour son fils, Alexis, polyhandicapé quand je lançais un appel "au secours", comme par exemple, jusqu'à intervenir dans les hôpitaux en cas de difficultés pour moi. Trop lourd à porter, j'y laissais ma santé.

Je pense aussi à vous chère J.c et à toutes celles et tous ceux qui sont dans l'épreuve et la fatigue.
La Luciole.
»

Geneviève - 10 août 2025 - 15:49

« Ne plus laisser les voleurs percer les murs de ma maison.
Mais pour qu’il y ait des voleurs il faut qu’il y ait quelque chose à voler. Et pour percer des murs il faut qu’il y ait des murs.
Celui qui ne possède rien ne se fait rien voler et à celui qui a il est donné encore plus.
Là où est mon coeur, là est mon trésor. »

Répondre

Isabelle - 10 août 2025 - 9:03

« Bonjour Isabelle,
Tout d'abord merci au frère Gilles de sa toute belle méditation qui nous rappelle de considérer encore et tjrs l'Amour.
Merci à vous pour ce verset de l'Évangile que vous rappelez au sujet du Trésor de nos vies.
Je voulais juste rajouter à mon commentaire à votre égard d'il y a quelques jours, aucune vie n'est inutile, Vous avez votre place, et justement puisque que qu'un ou plus (comme vous nous l'avez évoqué) s'était permis de vous la prendre, elle vous est restituée, même si les reconstructions sont parfois difficiles.
Que notre bon Jésus vous accompagne chaque jour. »

Christiane - 10 août 2025 - 14:21

« Ne le prenez pas mal mais vous pouvez m’épargner votre "baratin", Christiane, bien que je n’ai pas le pouvoir de vous empêcher de dire ou écrire ce que vous voulez et pensez.
Peut-être ça fait du bien à d’autres qu’à moi, ou à vous de le dire, pour ma part, il y a longtemps que je sais toutes ses choses et qu’elles ont fait leur chemin en moi.
Je crois que vous vous méprenez sur ce que je dis.
Personne ne m’a pris ma place; j’ai appris à mes dépends des tas de choses, sur moi, les autres, Dieu, la foi, la vie, le sens qu’on peut donner à des mots comme : amour, pardon, miséricorde, orgueil, fierté, humilité, confiance, espérance, joie, abus, compréhension, compassion, communion, patience, obéissance, foi, prière,...
Tous ces mots, et tant d’autres, ont pour moi un sens, lié à mon histoire. Je n’ai de certitudes sur rien, juste une expérience, des expériences, indescriptibles, comme toutes experiences humaines dans chaque vie humaine, qui finalement rendent ma vie plus "simple", pas forcément plus facile et plus "heureuse", mais plus simple, les pieds sur terre, même si mon esprit aime parfois "divaguer" dans les langages paraboliques.
J’ai ma façon, hors cadre, de lire la Bible, apprise à force d’écouter les façons de lire "officielles", "catholiques". On peut me reprocher de me faire des fausses idées sur Dieu, la religion, le Royaume des Cieux, ou de ne pas vouloir écouter ce que Dieu veut me dire par le "canal religieux officiel".
Bonne journée.

»

Isabelle - 10 août 2025 - 16:10

« Bonjour Père Gilles,
Merci pour la Parole de saint Luc et votre méditation.
La vigilance, la foi, le service.
Trois termes qui éclairent les deux textes.
La vigilance dans l’attente du retour du Seigneur.
La foi qui alimente et entretien la vigilance.
Le service qui est amour.
Merci Père Gilles pour la Parole de saint Luc et votre méditation, deux textes qui m’éclairent.
Soyez amplement béni. »

Répondre

Vincent - 10 août 2025 - 0:20

« Et vous aussi Vincent !! »

, Janine - 10 août 2025 - 10:39

-0:00