

“Dans l'évangile de ce dimanche, comme il l'a fait pour ses disciples, Jésus nous apprend comment nous adresser à notre Père des cieux avec les mots du Notre Père. Il nous dit également que le Seigneur nous comble bien au-delà de ce que nous lui demandons. Alors pourquoi ne pas nous confier à lui avec simplicité, dans la confiance et la persévérance ?
Évangile
Luc 11, 1-13
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
La prière du Notre Père est un trésor. Après l’avoir donnée à ses disciples, le Christ insiste pour ne jamais hésiter à prier : « Demandez et vous recevrez ». Serait-ce à dire, que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’homme est toujours en dessous de ce que Dieu attend quand il prie. Il s’agit moins du manque d’audace de notre prière que de notre manque de foi dans la bonté de Dieu.
L’image que le Christ donne à la fin de ce passage est intéressante et même renversante : « Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du Ciel vous donnera l’Esprit Saint ». C’est plus qu’une image, c’est carrément un miroir qui nous est tendu. Que nous soyons « mauvais », certes, mais que nous soyons capables également de donner des bonnes choses, cela nous donne à réfléchir.
Nous apprenons alors que le plus beau don de Dieu, c’est son Esprit Saint, rien moins que cela. L’Esprit Saint est cet océan d’amour entre le Père et le Fils, au point que cet amour mutuel est une personne à part entière. Et c’est cela que Dieu veut donner « à ceux qui le lui demandent ».
Oui, viens Esprit Saint ! Apprends-nous à prier, avec toute l’audace qu’il faut, ce Père du Ciel dont tu nous montres la bonté !
Ô Mère de Dieu,
toute belle et sans défaut,
demeure digne du Seigneur,
en toi fut façonné le Fils bien-aimé,
le prince de la vie.
Buisson qui brûlait,
contenant « Celui qui est »,
mais sans en être consumé ;
Il a pris chair en toi, le Verbe de Dieu,
né avant tous les temps.
Astre du matin, ta lumière a resplendi
avant le lever du soleil ;
Il s’est manifesté,
« gloire d’Israël »,
« lumière des nations ».
Paradis nouveau, ton sein pur et virginal
porte le fruit qui donne vie.
De l’arbre de la croix
a jailli pour nous
la source qui guérit.
Il est né de toi, l’artisan de l’univers,
La Résurrection et la Vie.
Du tombeau, il surgit
le nouvel Adam,
ressuscité des morts.
Ô Vierge Marie,
le Seigneur t’a couronnée
de tous les dons de l’Esprit Saint.
Nous chantons ta beauté, fille d’Israël,
Épouse immaculée.
Gloire au Dieu d’amour,
Père saint qui donne vie ;
au Fils venu dans notre chair ;
et gloire au Saint Esprit qui fit de Marie
le « Temple du Très-Haut ! »
Amen !
Interprété par les Voix dominicaines
Cette semaine, prions Dieu avec confiance pour qu'il nous donne ce qu'il nous promet et qu'il a de meilleur : son Esprit Saint. Puisque l'Esprit Saint est cet océan d'amour entre le Père et le Fils, soyons sûrs que cet amour, loin d'être fermé sur lui-même, déborde naturellement sur le monde et sur nous. Demandons à Dieu d'en être remplis pour vivre de son amour. Si nous ouvrons nos cœurs pour l'accueillir, il débordera à son tour autour de nous auprès de tous ceux, proches ou lointains, qui en ont tellement soif.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Rien n'est difficile et délicat que la communication.
Prière à l'Esprit Saint
" Ô Esprit Saint
Amour du Père et du Fils,
inspirez-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je d... »
Geneviève - 27 juillet 2025 - 18:49
« Je continue, on voit comme parfois ce que nous écrivons peut être une phrase à double sens (également mon message d'hier) ou ne pas exprimer vraiment ce que nous voulions dire. Une maladresse est vite... »
Christiane - 27 juillet 2025 - 17:01
« Merci frère Xavier de votre méditation faisant accent sur la bonté du Père.
S'il nous arrive dans les difficultés de la considérer un peu lointaine, il faut regarder autour de nous et considérer toute... »
Christiane - 27 juillet 2025 - 16:51
« Merci 🙏🏻 Dieu vous bénisse pour votre accompagnement dans la foi. »
Ana Catalina - 27 juillet 2025 - 13:47
« "La prière c’est croire à la bonté"
Ah, frère Xavier, ce titre est bien vrai. Mais on a parfois l’impression de se heurter à un mur de silence, d’incompréhension, de rejet, de désapprobation, d’inact... »
Isabelle - 27 juillet 2025 - 7:43
« Merci pour votre méditation frère Xavier.
La parole de saint Luc et votre méditation me porte à être dans l’imitation : je toque à votre porte sous forme de commentaire.
Commentaire pour rendre grâce ... »
Vincent H - 27 juillet 2025 - 0:58