

“L'évangile de Marthe et Marie nous enseigne deux attitudes à suivre face à la présence de Jésus : celle du service actif et celle de l'écoute contemplative. Marie est admirable parce qu'elle s'assied aux pieds de Jésus pour écouter sa parole. Mais Marthe l'est tout autant, en maîtresse de maison dévouée, qui s’affaire pour accueillir leur invité. Jésus n'oppose pas action et contemplation, mais il nous rappelle que l'écoute de la Parole est prioritaire.
Évangile
Luc 10, 38-42
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
C’est fou ce que Marthe nous ressemble ! Qui n’a jamais senti son désir et sa joie de servir s’estomper à mesure que ses forces s’épuisent et que les autres autour de soi semblent se reposer ? Qui n’a jamais senti grandir en soi ce sentiment d’injustice et de colère, alors qu’on ne cherchait au début qu’à faire le bien et à rendre service ? Sous l’effet de la fatigue, de la colère et de l’envie, nos mérites fondent comme neige au soleil. Notre cœur se ferme et bouillonne, comme celui de Marthe qui jalouse sa sœur et en veut à Jésus de ne pas prendre son parti, de la laisser seule, de l’oublier, de ne pas l’aimer autant que l’autre !
Mais Jésus, parce qu’il est Dieu, lit dans le cœur de Marthe. Il connaît ses pensées les plus intimes : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. » Jésus n’oublie pas celle qui le sert. Il voit tout ce qu’elle fait, même s’il ne dit rien. Jésus est avec Marie mais il ne perd pas Marthe du regard. Il s’intéresse à elle, elle qui se démène avec son four, ses plats, son balai, ses couverts, sa table, etc. Il voit la colère monter dans son cœur et a pitié d’elle. Que tous ceux qui s’agitent en cuisine et qui suent aux fourneaux se consolent : ce qu’ils font dans le secret est connu de Dieu ! Voilà le secret des grands saints actifs, le secret des Marthe qui sont aussi des Marie : se démener pour Dieu et le prochain tout en se sachant regardés et aimés de Dieu !
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
Viens en nous Paraclet.
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
viens en nous Trinité.
Viens, toi, le Consolateur,
viens régner sur nos cœurs.
Veni Creator Spiritus
Mentes tuorum visita
Imple superna gratia
Quae tu creasti, pectora
Qui diceris Paraclitus
Altissimi donum Dei
Fons virus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.
(Viens Esprit Créateur
Visite l’âme de tes fidèles
Emplis de la grâce d’en-haut
Les cœurs que tu as créés
Toi qu’on nomme le Consolateur
Le don du Dieu Très-Haut
La source vivante, le feu, la charité
L’onction spirituelle.)
Viens, toi, le Consolateur,
viens régner sur nos cœurs.
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
Viens en nous Paraclet.
Viens Esprit Saint,
Toi le don de Jésus et du Père,
viens en nous Trinité.
Interprété par Choeur dans la ville
Tout au long de cette semaine, soyons prêts à recevoir Jésus. De même qu'il a frappé à la porte de Marie, il frappe à notre porte. Accueillons-le chez nous, tout simplement, tel que nous sommes, avec tout ce que nous avons sur le cœur. Comme Marthe, nous sommes pleins de bonne volonté mais absorbés par mille pensées qui nous empêchent de nous mettre vraiment en présence de Dieu. Alors prenons le temps de lui présenter tout ce qui nous encombre : nos soucis, nos fatigues, nos blessures... Déposons tout aux pieds de Jésus, dans la confiance, sûrs qu'il va s'en occuper.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Bien le bonjour,
Merci pour ce podcast. J'ai trouvé le chant magnifique! Un vrai plaisir à écouter en allant au travail ce matin, merci! Prenez soin de vous! »
Jp - 21 juillet 2025 - 14:03
« Merci, Frère David, pour votre méditation sur cet évangile de Marthe et Marie qui fait toujours couler beaucoup d'encre, ou plutôt de grandes discussions.
Marthe ou Marie ? Je crois que l'on peut êtr... »
Geneviève - 20 juillet 2025 - 16:10
« Merci Frère David,
Ce passage de l'évangile m'a toujours fait penser que je "suis davantage Marthe que Marie "...et je ne pense pas que Jésus opposent les deux sœurs....Marthe est la fourmi ,laborie... »
J.c - 20 juillet 2025 - 15:30
« Merci frère David d'avoir si bien décrit nos sentiments et attitudes tellement humains et de nous évoquer avec des pensées pleines de douceur que Jésus les comprend avec son cœur si bienveillant.
A n... »
Christiane - 20 juillet 2025 - 15:20
« ( départ intempestif de mon commentaire!)…
… quand on a le sentiment de ne pas être reconnus à notre juste valeur!!!
Vive Marthe! Vive Marie! »
Brigitte - 20 juillet 2025 - 9:34
« Merci Frère David pour vos paroles si vraies, qui nous rejoignent tellement! C'est du vécu! Il est bon de ne jamais oublier que Jésus garde un regard sur chacun d'entre nous, sur ce qui habite nos cœu... »
Brigitte - 20 juillet 2025 - 9:32