Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Dimanche dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (12 commentaires)
« Bien le bonjour,
Merci pour ce podcast. J'ai trouvé le chant magnifique! Un vrai plaisir à écouter en allant au travail ce matin, merci! Prenez soin de vous! »
Jp - 21 juillet 2025 - 14:03
« Merci, Frère David, pour votre méditation sur cet évangile de Marthe et Marie qui fait toujours couler beaucoup d'encre, ou plutôt de grandes discussions.
Marthe ou Marie ? Je crois que l'on peut être les deux à la fois. L'essentiel est la rencontre avec Jésus, que la personne soit active ou contemplative.
Marthe a dû comprendre l'importance de cette rencontre puisqu'à la mort de leur frère Lazare, c'est Marthe qui ira à la rencontre de Jésus :
"Quand Marthe appris l'arrivée de Jésus, elle partie à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison". (Jn11,20)
Petite anecdote qui m'a fait mieux comprendre cet évangile.
Une communauté de religieuses du Sacré Coeur proposait des rencontres, lors d'un diner chez elles, autour de la Parole de Dieu. Nous faisions des Marie ! J'y allais souvent. chacun apportant de quoi se restaurer.
Un soir, au moment de débarrasser, j'aide. Là, à la cuisine, une religieuse faisait la vaisselle.
Je regrette encore aujourd'hui ce que je lui ai dit :
"Ah, vous faite Marthe ?"
Et j'ai vu dans son regard, qu'en fait, elle était aussi Marie.
En effet, c'était une religieuse que je connaissais bien et qui rayonnait la prière.
Devinez comment s'appelait cette religieuse ? "Soeur Marthe-Marie!"
Active, tout comme contemplative, notre coeur peut vivre une rencontre avec Jésus quand Il passe chez nous.
Merci chère Christiane pour votre réponse à ma réponse, hier.
Bon dimanche à toutes et à tous avec cet évangile à méditer encore......
»
Geneviève - 20 juillet 2025 - 16:10
« Merci Frère David,
Ce passage de l'évangile m'a toujours fait penser que je "suis davantage Marthe que Marie "...et je ne pense pas que Jésus opposent les deux sœurs....Marthe est la fourmi ,laborieuse qui tient la maison , tout en espérant faire plaisir à ses convives. Elle a Foi en Jésus et le montrera lors de la mort de Lazare. ... Je me fais son avocate...Peut-être, attend-t- elle, seulement, un petit "coup de main "de Marie, pour se libérer plus vite et écouter à son tour pour profiter aussi des Paroles de Jésus ! ....Marie ne semble pas s'en apercevoir. Parfois, la Marthe que je suis , seule dans sa cuisine, sent monter la frustration, aux bruits des couverts et des conversations qui s'enchaînent. ILfaut bien surveiller le "mironton ". .Le plaisir gustatif des hôtes est le but d'un repas . Marthe est une femme généreuse....Marie semble perdue dans sa contemplation....sans se soucier du reste. Jésus, le dit "elle a choisi la meilleure part.
Bien sûr, je comprends ce que Jésus veut dire. La Parole dépasse tout le reste.....mais, il ne rejette pas Marthe ni toutes celles qui lui ressemblent.
Au moment de passer à table. Il est bon de trouver quelques Marthe parmi nous .....et Jésus le sait ....Non ?
»
J.c - 20 juillet 2025 - 15:30
« Mais peut-être que c’est Marthe qui ne semble pas s’apercevoir à quel point sa soeur Marie est au bout du rouleau, épuisée, et que si elle a choisi la meilleure part, c’est peut-être parce que c'était la seule chose qu’elle pouvait encore faire, dans un dernier sursaut de vie : s’asseoir aux pieds de son maître et Seigneur et l’écouter, guetter ses paroles de réconfort et de Miséricorde, et lâcher prise, tout abandonner et s’abandonner elle-même, puiser à la source, un verre d’eau fraîche, pour survivre, renaitre, puis revivre, mais c’est si fragile une vie.
Rien ne sera plus jamais comme avant.
Marthe peut-elle comprendre cela?, elle qui semble penser que sa soeur devrait se bouger un peu plus, et qu’elle ne lui demande pas grand chose, juste un tout petit service, mais qui est pourtant au-dessus des forces de Marie...
Non, Marthe et Marie ne sont pas opposées, mais on dirait qu’elles ne se comprennent plus, et même leur amitié pour Jésus ne semble pas/plus les mettre en "communion" l’une avec l’autre... »
Patricia - 21 juillet 2025 - 0:10
« Merci infiniment pour ce commentaire.
Me voilà réconciliée avec cet évangile ! »
Sophie - 21 juillet 2025 - 14:42
« Merci frère David d'avoir si bien décrit nos sentiments et attitudes tellement humains et de nous évoquer avec des pensées pleines de douceur que Jésus les comprend avec son cœur si bienveillant.
A nous de savoir nous activer avec mesure et justesse pour ce qui est essentiel.
Un grand merci à vous très chère Geneviève et très chère Jc pour le courage d'hier dans la bienveillance à répondre à mes interrogations sur le sujet si difficile des conflits.J'ai bien perçu la volonté d'offrir ses souffrances comme vous l'avez fait concrètement vous même, j'ai bien été réconfortée de me redire qu'effectivement dans ces temps d'horreur la prière réabonde. Peut être même que des conversions s'opèrent, qui ne se seraient pas produites en temps ordinaire. Et que tout cela sert l'avancement du Royaume parmi nous.
Soyez bénies pour cette paix divulguée.
Que ce jour de repos soit bénéfique pour tous !
»
Christiane - 20 juillet 2025 - 15:20
« ( départ intempestif de mon commentaire!)…
… quand on a le sentiment de ne pas être reconnus à notre juste valeur!!!
Vive Marthe! Vive Marie! »
Brigitte - 20 juillet 2025 - 9:34
« Merci Frère David pour vos paroles si vraies, qui nous rejoignent tellement! C'est du vécu! Il est bon de ne jamais oublier que Jésus garde un regard sur chacun d'entre nous, sur ce qui habite nos cœurs, ce qui nous amène à nous réajuster pour être à la fois Marthe et Marie. Comme il est difficile aux humains que nous sommes de ne pas comparer, surtout qua »
Brigitte - 20 juillet 2025 - 9:32
« Merci frère David pour votre méditation,
Cette scène nous met souvent mal à l’aise, puisqu’il ne semble pas juste que Marie se repose aux pieds de Jésus quand sa sœur s'occupe de tout le service. A cette époque, les rabbis ne recevaient en aucun cas de femme dans le cercle de leurs enseignements. Marie n’a cure de cette coutume : elle a compris que l’enseignement de Jésus dépasse et transfigure la Loi. Jésus confirme son audace et entérine même son attitude comme la meilleure possible, alors que Marthe s’en tient aux conventions. Jésus cherche à la libérer mais il ne peut le faire que si elle le choisit…
En union de prières, bon dimanche avec Marthe et Marie »
Marie N - 20 juillet 2025 - 8:54
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💌💌 »
Patrice Pascal - 20 juillet 2025 - 8:07
« Je me demande ce que Jésus disait, que Marie écoutait à ses pieds pendant que Marthe s’agitait pour bien des choses.
Serait-ce ce que Jésus disait pendant qu’elle s’affairait qui faisait monter la pression dans la tête et le coeur de Marthe ?ou au contraire, parce qu’elle n’écoutait pas/plus celui qu’elle accueillait qu’elle commençait à s’agacer ?
Mais peut-être que Jésus n’avait encore rien dit et que ce sont les paroles de Marthe qui le font intervenir?
Marthe ose interpeller Jésus pour lui dire ce qu’elle ressent. Et Jésus semble avoir réussi à faire redescendre la tension en Marthe.
Marthe, plutôt que de s’adresser directement à sa sœur, pour lui faire de vifs reproches, le fait par personne interposée. Un peu comme la femme adultère que l’on présente à Jésus pour voir ce qu’il va faire. Et Marie, comme la femme adultère, entend tout, est au centre de la scène, sans rien dire, alors que son jugement a débuté.
Et la réponse de Jésus tombe, avec douceur, autant pour consoler Marie (qui vit peut-être très mal ce qu’elle entend), que pour remettre Marthe dans de bonnes dispositions.
Ce passage me rappelle aussi les noces de Cana.
Mais la façon dont s’adresse Marie, sa mère, à son fils Jésus, est différente de la façon dont Marthe s’adresse à lui et la façon dont Marie est à ses pieds pour l’écouter.
La réponse de Jésus s’adapte à chacun(e), selon les circonstances.
Encore faut-il filtrer le moucheron, si possible sans avaler le chameau. Pas si simple...
»
Isabelle - 20 juillet 2025 - 7:02
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère David.
La Parole de Luc et la méditation me font comprendre que le service, aussi louable soit-il, ne doit pas prendre le pas sur la relation avec Dieu.
Marthe et Marie représentent l’équilibre entre l’agir et l’être. Avec toutefois un éclairage particulier sur le service qui peut se transformer en corvée.
La relation au Seigneur est prioritaire.
La Parole du Seigneur replace toutes choses comme elles doivent l’être.
Merci pour la Parole d’Évangile éclairante.
Merci pour l’amour de Jésus.
Fraternellement
»
Vincent H - 20 juillet 2025 - 5:19