

“La parabole du riche insensé nous permet de nous rendre compte de ce qui est important et de ce qui n'en vaut pas la peine. Tant de personnes sont prêtes à se battre à l'occasion d'un héritage au point de se brouiller avec les siens. Tant d'autres sont obsédés par le fait de gagner beaucoup d'argent, au détriment de leur vie personnelle ou familiale. Tout cela n'a rien à voir avec la vraie richesse.
Évangile
Luc 12, 13-21
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
En ce moment, nous parlons aux étudiants de l’aumônerie des vertus cardinales : prudence, tempérance, justice et force. Et l’évangile de ce jour est un très bon cas d’étude. Jésus nous met en garde contre l’avidité, qui est le contraire de la tempérance. On pourrait dire que l’homme riche fait preuve de prudence en construisant un grenier pour sa belle récolte de blé, mais fait-il preuve de justice ? Est-il juste envers ceux qui ont travaillé pour lui et envers les pauvres ? Il a peut-être amassé ses richesses dans le respect de la loi des hommes mais la justice de Dieu surpasse celle du genre humain. Nous sommes alors appelés à la vertu de force pour que notre justice soit plus grande que celle de la loi.
J’ai lu un jour un article sur Kylian Mbappé, le célèbre joueur de foot, qui gagne des millions et qui en reverse une partie à des associations caritatives. Il pourrait, comme l’homme riche dont nous parle Jésus, garder ses millions pour jouir de l’existence. Dieu seul connait le fond de son cœur, mais il semble suffisamment tempérant pour ne pas dépenser tout ce qu’il gagne en futilités, suffisamment juste pour se rendre compte que tous n’ont pas sa chance et suffisamment fort pour ne pas avoir peur de donner une part importante de son revenu.
Face aux biens matériels, la vertu dont nous avons le plus besoin est celle de la tempérance, c'est-à-dire la capacité à ne pas céder à tout ce qui nous fait envie. Riches ou pauvres, nous sommes appelés à grandir dans la maîtrise de nos avidités, pour ne pas en être esclaves. Seigneur, vient nous aider à être tempérants !
Je vous ai choisis, je vous ai établis
Pour que vous alliez et viviez de ma vie.
Demeurez en moi, vous porterez du fruit,
Je fais de vous mes frères et mes amis.
Contemplez mes mains et mon cœur transpercés,
Accueillez la vie que l´Amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité,
Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.
Recevez l´Esprit de puissance et de paix,
Soyez mes témoins, pour vous j´ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter,
Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !
Consolez mon peuple, je suis son berger.
Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père,
Demeurez près de moi, alors vous vivrez !
Interprété par la chorale du pèlerinage du Rosaire
Cette semaine, pour nous aider à maîtriser nos avidités et à pratiquer la tempérance, je vous propose cette belle prière que nombre d'entre vous connaissent certainement : la prière scoute, attribuée à saint Ignace de Loyola :
Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux,
À Vous servir comme vous le méritez
À donner sans compter,
À combattre sans souci des blessures,
À travailler sans chercher le repos,
À nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
Que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Un homme voudrait que Jésus arbitre pour ce qui est de partage d'héritage entre frères. Jésus refuse, et appelle à la vigilance une fois de plus à ce qui est avidité d'avoir en surabondance. Il pousse... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 03 août 2025 - 23:07
« Pourquoi vouloir minimiser le geste de Kylian Mbappé ? Il n'est pas obligé de donner! D'autres joueurs gagnent autant que lui , mais qui parle de leur générosité ( peut - être cachée ? C'est encore... »
Nanie - 03 août 2025 - 16:45
« Merci, Soeur Carine , pour votre méditation.
"L'homme riche a fait preuve de prudence en construisant un grenier pour sa belle récolte de blé, mais a-t-il fait preuve de justice ?"
Soit, a-t-il fait ... »
Geneviève - 03 août 2025 - 13:46
« "Tant de personnes sont prêtes à se battre à l'occasion d'un héritage au point de se brouiller avec les siens." On ne peut réduire un conflit d'héritage à une simple histoire d'avidité et de gros sous... »
Lucille - 03 août 2025 - 8:02
« Bonjour sœur Carine,
Merci pour la Parole de saint Luc et votre méditation.
Les deux textes m’informent que Jésus n’est pas juge des conflits matériels.
Dans cette question qui lui est posée, Jésus ... »
Vincent - 03 août 2025 - 7:02
« Oui, Dieu seul connaît le fond du coeur de Mr Mbappé.
Mais il me semble que ce qu’il donne ne l’empêche pas de "jouir de l’existence", et peut-être qu’il gagne trop pour savoir comment tout dépenser ... »
Visma vie - 03 août 2025 - 1:25