Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Un homme voudrait que Jésus arbitre pour ce qui est de partage d'héritage entre frères. Jésus refuse, et appelle à la vigilance une fois de plus à ce qui est avidité d'avoir en surabondance. Il pousse à faire la distinction de l'importance de la vie au mépris des richesses, ce dont on possède en richesse matériel n'a pas de prix face à la vie. Cela ne sert à rien, d'avoir en excès car la vie peut être ôtée au moment où l'on s attend le moins et toute richesse reste alors vanité., »

Répondre

LONGCHAMPS DANIELLE - 03 août 2025 - 23:07

« Pourquoi vouloir minimiser le geste de Kylian Mbappé ? Il n'est pas obligé de donner! D'autres joueurs gagnent autant que lui , mais qui parle de leur générosité ( peut - être cachée ? C'est encore possible!)
Pour ma part, je ne suis pas une "fan de foot",mais ce joueur me semble très humain .Imaginons, que demain, je gagne au "loto " ( encore faudrait-t-il. que je joue !!!). Comment répartir les gains , pour être juste et équitable ? Il y en aurait toujours pour se sentir lésés où pour crier à l'injustice d'une chance suspecte.
Soyons honnêtes , la plus grosse part revient toujours aux joueur et à ses proches Ensuite, seulement, vient la part du pauvre ! ...Alors, ne jetons pas trop vite la pierre à Mbappé ....Il lui en reste sûrement beaucoup et nul doute, que son Compte en Banque est bien garni.....et alors, cet argent lui appartient ! même si les sommes sont considérables : Kylian ne vole personne!. Il prend ce que sa réussite dans le foot, lui permet d'avoir et tant pis, si nous sommes étonnés voire choqués.
Mieux vaut regarder un geste généreux et utile à d'autres ...que de juger en ajoutant trop de "mais " .
La générosité ne fait pas de bruit. ....Le Père Guy Gilbert raconte dans un de ses livres.."Une nuit, toujours à son bureau, il entend frapper à sa porte : C'était l'ami Coluche qui, sans un mot, venait déposer un gros chèque. pour les plus démunis.
Cette histoire. a été racontée après la mort de l'humoriste .
Dieu Seul le savait !
Bon après-midi »

Répondre

Nanie - 03 août 2025 - 16:45

« Il me semble que vous avez mal lu car au contraire on parle en bien de Kiliam on ne minimise pas du tout! »

Emm - 03 août 2025 - 17:20

« Merci, Soeur Carine , pour votre méditation.

"L'homme riche a fait preuve de prudence en construisant un grenier pour sa belle récolte de blé, mais a-t-il fait preuve de justice ?"
Soit, a-t-il fait preuve de charité ?
Dans l'encyclique "Rerum novarum" du pape Léon XIII, au 19ème siècle - encyclique de laquelle est née "La doctrine sociale de l'Eglise" - disait que la propriété doit être gérée de manière à servir le bien commun.
Etre riche pour soi-même, non, mais être riches pour aider les pauvres, oui.

La première communauté chrétienne a essayé de vivre ainsi comme le dit Luc dans les Actes des Apôtres :
"La multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun ... Aussi parmi eux nul n'était dans le besoin". (Ac4,32-35)
Cet idéal de vie chrétienne n'a pas durer longtemps Ananie et Saphire ayant fraudé, emportant une partie de la vente d'une propriété.

De tout temps il y a a eu des inégalités. Le prophète Amos, au 8ème siècle av.J.C, les dénonçait déjà.

En versant une partie de ses millions à des associations caritatives, Mbappé fait là un beau geste et des heureux. »

Répondre

Geneviève - 03 août 2025 - 13:46

« "Tant de personnes sont prêtes à se battre à l'occasion d'un héritage au point de se brouiller avec les siens." On ne peut réduire un conflit d'héritage à une simple histoire d'avidité et de gros sous. N'importe quel psy confirmera. Pourquoi les gens se battraient-ils pour des petites cuillères sinon ? Il en va de l'identité de la personne, de son être profond, d'avoir sa place ou non à la table familiale, d'être effacé, rayé de son propre arbre généalogique, ou au contraire reconnu. Le livre "Cain's legacy" de Jeanne Safer l'explique très bien. Il faut avoir été déshérité ou spolié soi-même pour le comprendre. Est-il moral que Jean-Michel Jarre, grand musicien, n'ait aucun droit même moral, sur l'œuvre de son père le compositeur Maurice Jarre, par exemple ? De ce point de vue, la loi française est remarquable. Elle désigne des héritiers "réservataires". Attention à ne pas culpabiliser sur ce sujet comme sur d'autres les victimes comme on le fait trop facilement, ici au nom d'une injonction mal ajustée au désintéressement et à la tempérance. »

Répondre

Lucille - 03 août 2025 - 8:02

« Bonjour sœur Carine,
Merci pour la Parole de saint Luc et votre méditation.
Les deux textes m’informent que Jésus n’est pas juge des conflits matériels.
Dans cette question qui lui est posée, Jésus répond plus largement:
La quantité de biens terrestre n’est pas la vraie vie.
L’accumulation pour soi même n’est pas la vraie vie.
La mort met fin à l’enrichissement.
La foi survie à la mort et c’est là la vraie richesse.
Jésus invite à construire, non sur du périssable, mais sur de l’éternel.
Merci pour votre méditation sœur Carine, les deux textes de ce dimanche invitent à prendre de la hauteur. »

Répondre

Vincent - 03 août 2025 - 7:02

« Oui, Dieu seul connaît le fond du coeur de Mr Mbappé.
Mais il me semble que ce qu’il donne ne l’empêche pas de "jouir de l’existence", et peut-être qu’il gagne trop pour savoir comment tout dépenser en "futilités", ou peut-être qu’il y a des "futilités" que lui et/ou certains préféreraient qu’elles restent secrètes. A moins qu’il essaie de se faire des amis avec l’argent trompeur pour l’accueillir dans les demeures éternelles ? Et ça semble fonctionner sur terre!
Ma soeur, Mr Mbappé n’a pas besoin que vous fassiez sa "promotion". Joueur de renom, excellant dans son "métier/passion", il a ses fans et ses détracteurs, alors bien malin qui arrive à démêler le vrai du faux dans tout ce qui sort dans la presse et tout ce qui ne sort pas.
Qu’il continue à faire plaisir aux gens par son sport, où les milliards coulent à flots, et en dehors de son sport loin des médias, comme d’autres...
Peut-être que les petits donateurs anonymes, en tout genre, dans les églises ou ailleurs, ceux qui essaient de contribuer à quelques associations, ceux qui prennent peut-être un peu moins sur leur superflux qu’un footballeur qui gagne en peu de temps ce que, eux, ne gagneront jamais en toute une vie de labeur, auraient pu servir d’exemple? Eux, dont la seule jouissance de la vie est peut-être seulement de regarder un match de foot dans une fanzone, ou sur leur petit écran, seul ou entre supporters.
Mais non, eux doivent apprendre à être tempérant, toujours plus. Jamais aimé, jamais sauvé.
»

Répondre

Visma vie - 03 août 2025 - 1:25

«
Merci de votre témoingnage, mais au moment de passer dans l'autre monde,
Dieu trouvera peut être a Mbappé des circonstances atténuantes et a vous
les mérites d'une vie difficile.... »

Khaly - 03 août 2025 - 8:20

-0:00