Faire un don

Frère Jean-Pierre Mérimée

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60

La prière dominicale est là pour que nous prenions le temps, le temps de nous retourner sur les évènements de notre vie, petits et grands, récents ou plus anciens, pour les offrir à Dieu ; Celui que le Christ nous apprend à connaître et à aimer : un Dieu qui libère, qui réintègre dans la communauté, un Dieu qui pardonne. Un Dieu sauveur. Un Dieu Père.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » 

Prédication

Merci qui ?
par Frère Jean-Pierre Mérimée
Écouter la prédication

La pointe de l’évangile, elle est dans ce mot du Christ au lépreux reconnaissant : « Relève toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Ta foi ! Alors qu'il ne s'agit pas d’un bon juif mais d'un Samaritain, un étranger, qui n'a justement pas une foi très orthodoxe, qui ne prie pas le Dieu d’Israël en son Temple à Jérusalem mais ailleurs, sur le mont Garizim. Alors qu’il s’agit d’un homme au banc de la société, stigmatisé par cette maladie repoussante. Enfin, et c’est un comble, Jésus va jusqu’à lui attribuer le mérite de sa guérison : « Ta foi t’a sauvé. »

En effet, ce qui compte pour le Christ, ce n'est pas l'étiquette sur le flacon, ce n’est pas d’obéir au règlement, c'est cette capacité du cœur à rendre grâce, cet élan de gratitude envers ce Dieu qui guérit. La foi, c’est cette liberté retrouvée de pouvoir se retourner vers l’origine de la vie.

Tous ont eu leur vie radicalement transformée, tous ont été réintégrés dans le monde des vivants ; un seul a su le reconnaître, un seul revenir à la source du Salut et se jeter face contre terre aux pieds de Jésus dans un geste d’adoration que Jésus transforme en geste de conversion : « Relève toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Il nous arrive de nous demander ce qu'est la foi : Est-ce que j'ai la foi ? Quelle place tient-elle dans ma vie ? Qu'est-ce que ça change dans ma vie ?

Jésus répond : La foi, c'est ce qui relève. C'est ce qui libère. C'est ce qui fait sauter toutes les chaînes qui entravent, à commencer par celles qui touchent à l’intime, à la vie même de l’esprit, à notre relation personnelle à Dieu. La foi, c’est cet élan de gratitude, cette reconnaissance envers celui qui est à l’origine de tout.

Jésus a lutté toute sa vie contre les exclusions, contre toutes les formes d'exclusion, notamment les barrières dressées au nom de la religion. À l’époque, un livre de la Bible, le Lévitique, régissait minutieusement les rapports de l'homme avec Dieu : la lèpre était un motif d'exclusion majeur de la communauté. Pire, elle était considérée – et il en allait ainsi à l’époque de toute maladie - comme un fruit du péché et donc enfermait dans une culpabilité sans issue.

Les dix lépreux sont guéris mais un seul sera véritablement sauvé d’avoir reconnu la force, la gloire de Dieu à l’œuvre dans sa vie. Sauvé, c’est-à-dire à jamais accueilli dans la famille de Jésus.

Et nous, quel type de lépreux sommes-nous ? Sommes-nous capables de reconnaître, de nommer le mal qui nous ronge ? Sommes-nous capables de nous relever, de reconnaître, de nommer Celui qui nous libère ? Sommes-nous capables de nous tourner vers Celui qui est le chemin, la vérité et la vie et mettre notre avenir entre ses mains ? 

Chant

Choral de la Mère du Christ
Écouter le chant

En toi, ô Mère du Sauveur
Prend chair la vraie lumière.
En toi l’attente du Messie
Se change en espérance.
Car le Seigneur est avec toi,
Tu es comblée de grâce,
Bénie entre les femmes. 

En toi, ô Vierge d’Israël,
S’est accomplie l’Alliance.
Tu mets au monde le Salut
Qu’annoncent les prophètes :
Voici la Vierge concevra ;
L’enfant qui naîtra d’elle
est « Dieu avec les hommes ».

En toi, Épouse, l’Esprit Saint
A donné chair au Verbe.
L’Esprit et toi vous dites : « Viens ! »
Au fruit de tes entrailles.
Ceux qui entendent disent : « Viens ! 
Descends d’auprès du Père !
Éclaire nos ténèbres. »

En toi, ô Mère des croyants,
Se reconnait l’Église ;
Car la puissance du Très Haut
La couvre de son ombre.
Aussi Celui qui naît de toi
Est notre Vrai Royaume,
Est notre vrai Visage.

Interprété par les Fraternités Monastiques de Jérusalem
Extrait du CD Cantate Jerusalem
℗ ADF-Bayard Musique

Auteur : Dominique Cerbelaud - Compositeur : Johann Sebastian Bach


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frères !
Très belle méditation de l'Evangile qui laisse à réfléchir sur la FOI, entrer et demeurer dans la confiance du Seigneur, qui observe tout.
Bonne semaine !
»

Lire la suite

Cyprien - 13 octobre 2025 - 22:09

« Merci infiniment notre chère communauté dominicaine de la qualité de ce podcast que je viens seulement d'écouter en entier. (journée tellement remplie) Lectures magnifiquement lues, commentées, chanté... »

Lire la suite

Christiane - 12 octobre 2025 - 23:57

« Magnifique prédication qui nous donne à méditer à nous recueillir et à avancer.
Que Dieu nous maintienne dans cette intention d'avancer !
Merci Père merci frères pour le fruit de votre prédication ... »

Lire la suite

Marie-France - 12 octobre 2025 - 23:11

« Gratitude pour ce moment de recueillement et de prière Amen🙏 »

Lire la suite

Dominique - 12 octobre 2025 - 17:58

« Magnifique ! Que Marie, Reine du Rosaire vous bénisse ! »

Lire la suite

Marie Paola - 12 octobre 2025 - 16:21

« Dans les moments difficiles, tout comme dans les moments heureux, avoir la Foi c'est se jeter avec confiance dans les bras du Seigneur, Lui le Père qui nous aime. C'est s'appuyer sur Lui en chantant a... »

Lire la suite

Geneviève - 12 octobre 2025 - 15:06

-0:00