Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Liturgie du dimanche dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Dimanche dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (34 commentaires)
« Bonsoir Frères !
Très belle méditation de l'Evangile qui laisse à réfléchir sur la FOI, entrer et demeurer dans la confiance du Seigneur, qui observe tout.
Bonne semaine !
»
Cyprien - 13 octobre 2025 - 22:09
« Merci infiniment notre chère communauté dominicaine de la qualité de ce podcast que je viens seulement d'écouter en entier. (journée tellement remplie) Lectures magnifiquement lues, commentées, chantées. Que d'apports généreux, utiles et enrichissants.
Merci frère Jean Pierre de votre réflexion sur l'Evangile, si profonde, si pertinente. J'ai aimé tout ce que vous pensiez et que vous nous avez évoqué avec un ton de voix juste. Bien vu aussi la pensée de Jésus qui attribue au lépreux reconnaissant le mérite de sa propre guérison. Je rends grâce à Dieu pour l'accompagnement quotidien de toutes ces personnes qui se mobilisent pour nous donner le meilleur d'eux mêmes.
Merci aussi à toutes les personnes qui écrivent un commentaire. Tous particulièrement riches aujourd'hui. Particulièrement vrais. Je voudrais tout mémoriser, mais l'heure avance il est tard. Ma lèpre à moi : la crainte, la peur.. Même si j'ai souvent de la joie, du bonheur. Même si je sais qu'à "Dieu, rien n'est impossible" Je perçois le danger avec acuité. Si j'étais une sonnette d'alarme, on m'entendrait souvent !! Alors j'essaie de mettre un peu de déni, de légèreté, d'humour...
Que Dieu me pardonne de me laisser contaminer par la crainte de la violence que l'on voit sur tous les écrans. Que nous soyons ou restions des artisans de paix. Mercis à tous pour toutes les bénédictions, les aveux honnêtes dans tous les commentaires. Soyez tous bénis
»
Christiane - 12 octobre 2025 - 23:57
« Magnifique prédication qui nous donne à méditer à nous recueillir et à avancer.
Que Dieu nous maintienne dans cette intention d'avancer !
Merci Père merci frères pour le fruit de votre prédication »
Marie-France - 12 octobre 2025 - 23:11
« Gratitude pour ce moment de recueillement et de prière Amen🙏 »
Dominique - 12 octobre 2025 - 17:58
« je me joins à votre sobre commentaire et j’étais heureuse d’écouter cette belle homélie ,à relire et faire sienne 🙏 »
Mano - 13 octobre 2025 - 8:40
« Magnifique ! Que Marie, Reine du Rosaire vous bénisse ! »
Marie Paola - 12 octobre 2025 - 16:21
« Dans les moments difficiles, tout comme dans les moments heureux, avoir la Foi c'est se jeter avec confiance dans les bras du Seigneur, Lui le Père qui nous aime. C'est s'appuyer sur Lui en chantant avec le psalmiste :
"Je t'aime Seigneur, ma force,
Seigneur mon roc ma forteresse.
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !" (Ps17,2-3) »
Geneviève - 12 octobre 2025 - 15:06
« Amen. Soyez bénis »
Elisabeth - 12 octobre 2025 - 22:07
« Merci, cette méditation m'enfonce plus loin et elle me conforte dans une grande épreuve que je traverse actuellement: une séparation après 33 ans de vie commune avec mon ex conjointe. Heureux d'être relevé, grâce à ma confiance-espérance en Jésus seul. Que serai devenu je sans Lui ??? »
Michel - 12 octobre 2025 - 13:01
« Le Seigneur de son héritage nous transmet une belle survie ce chemin même rocailleux nous mène à la louange et adoration merci »
Nicole - 12 octobre 2025 - 9:57
« Merci pour moment de paix de grande qualité ! »
Claire Madonna - 12 octobre 2025 - 9:27
« Merci pour cette belle et riche méditation.
Dans l’ancienne formule, j’aimais l’introduction musicale et le psaume chanté.
J’imagine que si l’on associait un peu des deux formules, ce serait trop long !?
Une grande reconnaissance pour votre travail partagé qui enrichit notre foi. »
Madeline - 12 octobre 2025 - 9:19
« Merci de mintegrer suite a mon inscription a Lourde.s, quelques jours de cela. Heureuse de suivre prier dans la ville. Dans la parole daujourdhui, jaime bien quand le frere Merimee explique comment celui le moins attendu du groupe des lepreux gueris rend grace au Seigneur dune maniere particuliere. Cela minterpelle a comprendre comment Jesus descend nous rejoindre au fond meme de labime. Jesus veut nous rappeler que celui qui sabaisse est eleve par lui.., Plus nous approchons de son humilite,, plus nous aaprochons du son royaume. 🙏
Anick Souci. 12 oct 2025
»
Anick - 12 octobre 2025 - 8:56
« "Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères."
Merci qui?
Chez moi quand on entendait cette question, ce n’etait pas bon signe quand on était enfant. Ça voulait dire qu’on avait oublié une partie de la "formule magique", la deuxième partie, tandis que la première partie venait, elle, avec la demande.
Parfois la reponse à ce "merci qui", fusait en un, "merci mon chien!", sous-entendant la troisième partie de la formule magique... »
Isabelle - 12 octobre 2025 - 8:45
« Merci beaucoup de vos commentaires.
Ils m'aident personnellement et je partage cette fois et cette Espérance avec les enfants du KT de notre relais paroissiale.
Bonne continuation et belles journées à toute votre communauté de Lille. »
Geneviève - 12 octobre 2025 - 7:39
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Patrice Pascal - 12 octobre 2025 - 7:34
« Bonjour,
C’est vous-même qui le dite frère Jean-Pierre, l’Évangile et les questions posées touchent à l’intime.
Nos lèpres.
La rencontre avec Jésus.
La guérison.
La gratitude.
Le tout transporté par la foi.
Vos questions touchent les parties douloureuses de chacun, y répondre de manière évangélique est une petite prouesse à mon sens.
J’essaie :
Oui ma lèpre est un isolement, une méfiance maladive envers le prochain.
Cet isolement me détériore.
Jésus ralenti considérablement cette détérioration.
Dans ma foi je rencontre Jésus, ma lèpre est profonde, ses causes bien trop anciennes pour pouvoir être guéri à la manière de la Parole d’Évangile de ce jour.
Le Seigneur a certainement prévu un autre chemin de guérison pour moi.
L’espérance, la foi, le combat contre mon rejet de la fraternité comme vraie lumière, le Christ, la Sainte Vierge Marie, et notre Père créateur m’aident dans mon chemin de guérison.
J’ai de la gratitude avant même d’être guéri.
Merci pour cette importante parole d’Évangile frère Jean-Pierre, et merci tout autant pour votre méditation, j’espère y avoir répondu le plus simplement possible.
Soyez béni.
Ainsi que les frères et sœurs en Jésus Christ.
»
Vincent - 12 octobre 2025 - 5:54
« Vincent, je vous ai lu attentivement et reçois votre commentaire comme une vérité simple , lumineuse.
Je remercie la communauté des frères et sœurs dominicaine de nous transmettre l'amour inconditionnel que Le Christ nous donne..
Lorsque je fais du mal à mon prochain, c'est à moi que je fais du mal comme si j'avais de la boue sur les yeux, sourde au pardon qu'il me donne.
Je rends grâce à Dieu..
Clémentine »
Clémentine - 12 octobre 2025 - 8:30
« Bonjour Vincent Merci Beaucoup pour cette semaine de commentaires des Méditation des Evangiles et des Evangiles, cela nous donne à réfléchir, c'est vrai la Vie n'est pas facile, pas facile du tout parfois, Que Le Seigneur soit Toujours avec nous malgré nos faiblesses, nos manquements
prends pitié de nous Seigneur, phrase de l'Evangile de ce Dimanche
que Le Seigneur soit Toujours Notre Espérance quoi qu'il arrive
Bon Dimanche A Vous Vincent Et A Tous et Bonne Semaine avec Notre Sainte Trinité »
Agnès H - 12 octobre 2025 - 11:34
« Merci infiniment père Mérimée pour votre méditation de l'évangile de ce jour. votre voix me fait entendre la voix de Jésus, me fait rentrer dans le coeur profond pour méditer encore et encore vos paroles.
Merci. »
andree - 12 octobre 2025 - 4:46
« Oui la gratitude , la louange au Seigneur doit se répandre au fil des jours.
Que les rugosités de la vie ne nous rendent pas aveugles à Ton geste rédempteur. Amen. »
Léa - 11 octobre 2025 - 21:19
« Merci a vous les frères Dominicains pour ce surplus d'enseignement qui m'aide énormément ainsi que d'autres personnes, a mieux comprendre ce que Dieu veut me transmettre chaque Dimanche a travers ces textes liturgiques et ensuite pouvoir les mettre en pratique dans ma vie de tous les jours. Que Dieu vous inspire et vous bénisse pour cette louable initiative! »
Georgette - 11 octobre 2025 - 10:55
« Peut-être que les 9 autres n’ont pas encore "digéré" toutes ces années d’exil, de mise à l’écart, de rejet, pour pouvoir rendre grâce?. Il leur faut peut-être maintenant (re)trouver le goût de vivre?
Pour eux, cette guérison arrive peut-être bien tard et rien ne sera plus jamais comme avant.
Ils son réhabilités, extèrieurement, en quelque sorte, mais ce qui se passe au plus profond d’eux-mêmes est peut-être d’un autre ordre?
Tout comme Jésus ressuscité garde les cicatrices de sa plaie sur le côté et la marque des clous, eux gardent aussi la marque de ce "passage" de leur vie. Ca fait partie d’eux. C’est inscrit au plus profond de leur coeur et de leur être. Et peut-être bien, que même s’ils ne rendent pas grâce, leur vie au quotidien, marquée par ce "passage" rendra grâce à qui de droit? »
IPG - 11 octobre 2025 - 9:43
« Les 9 autres ont simplement poursuivi leur chemin, comme ça leur a été indiqué/demandé, comme le prescrivait la loi aussi pour retourner vivre au milieu des "hommes sains", sans tambour ni trompette, sans veau d’or ni "superstar" à adorer, sans retour en arrière, loin des acclamations, mais avec "cette expérience" en eux, qui reste le secret caché de leur coeur, dans leur coeur.
Voilà ma réponse à ta question Jésus. Mais si tu es qui tu dis être, tu connais leur(s) secret(s), autant que le(s) mien(s). »
IPG - 11 octobre 2025 - 15:38
« Merci pour cette belle initiative qui est certainement l'oeuvre de l'Esprit Saint. On est bien preparé pour la messe du dimanche. Soyez bénis. »
Marie Christine - 11 octobre 2025 - 9:04
« Merci »
Annick. le. soudier - 11 octobre 2025 - 8:42
« Querida comunidad, una alegrìa recibir vuestra informaciòn, liturgia y cantos , bellìsimo, relamente elevan el espìritu. Que Dios los bendiga.
Roberto y Wilma »
Roberto - 10 octobre 2025 - 20:51
« From Liverpool thank you for this beautiful liturgical celebration of Eucharist.
Nicholas »
Nicholas - 10 octobre 2025 - 8:33
« Samaritain, et donc considéré comme un étranger par les Juifs, ce lépreux miraculé échappe à l’emprise de la Loi à laquelle Jésus lui a demandé d’ailleurs de se soumettre. Purifié par Jésus, il ne se présente pas au prêtre car il considère que sa guérison n’est pas l’affaire de prescriptions rituelles. Il reconnaît en Jésus celui qui sauve et pas seulement guérit. Jésus n’est pas un thaumaturge qui s’oppose à la Loi, il la dépasse, l’enrichit ; il se place dans le domaine de la confiance, de la foi. »
LECOQ Philippe - 09 octobre 2025 - 17:02
« "La foi, c’est cet élan de gratitude, cette reconnaissance envers celui qui est à l’origine de tout."
Avec vous, je rends grâce à Dieu !
Merci à vous mes frères dominicains ! »
Denis - 09 octobre 2025 - 11:27
« Merci ! »
Pâquerette - 09 octobre 2025 - 11:16
« je suis laïque dominicaine a Bruxelles
merci mes frères pour cette belle entreprise
cela me fait penser à nos frères d'Amérique latine à l'époque coloniale
bon courage à vous tous
Dominique Van Buylaere »
dominique van buuylaere - 09 octobre 2025 - 10:38
« Merci pour cette belle prédication et belle louange »
Moreaud Marie Claire - 09 octobre 2025 - 9:59
«
Merci, comme il est dit par tous, mieux que je n'aurais su le dire. »
Khaly - 12 octobre 2025 - 7:30