Faire un don

La méditation de l'évangile de la pêche miraculeuse est un puissant antidote à toute forme de paralysie. Savoir que le Christ est vivant et qu'avec lui, notre vie et notre mission sont fécondes, ça donne des ailes ! De même que cette dernière apparition de Jésus fera sortir les apôtres de leur coquille et les enverra annoncer la Bonne Nouvelle, le fait de savoir que le Christ est vivant nous fait vivre et nous envoie au monde autour de nous.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 21, 1-14

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. 

Méditation

La plus tendre des corrections fraternelles
par Frère Xavier Loppinet
Écouter la méditation

Ce récit de l’apparition du Ressuscité est le plus long des évangiles, avec celui des disciples d’Emmaüs. Il est peut-être aussi le moins spectaculaire et le plus tendre. Tout se passe cette fois comme à la maison, en terre galiléenne, où tant de choses se sont passées entre Jésus et ses disciples. Cette fois, on est revenu au quotidien, la pêche, puisque cela on sait le faire. Alors, Pierre y va et des disciples l’accompagnent. Cette nouvelle pêche miraculeuse rappelle celle des débuts (Luc 5), comme un clin d’œil. Le Seigneur est reconnu, au point qu’il n’est pas nécessaire de lui demander qui il est. Il est là, c’est évident, cela suffit. On est bien avec lui, goûtons le moment à vivre et aussi ce repas de poissons cuits sur la braise, qu’il a préparé pour nous. 

Il y en a un cependant qui n’est pas à l’aise, et il sait très bien pourquoi : c’est Pierre, qui a encore son triple reniement sur la conscience. Tout en finesse, Jésus va droit au but : crois-tu vraiment que tu m’aimes plus que ceux-ci ? Pierre, en effet, avait tant dit que si tous le quittaient, lui il resterait. On est entre amis, on est en vérité. On est dans le cœur de la relation. L’humilité de Pierre grandit à chaque fois que Jésus lui refait confiance : « Sois le pasteur de mes brebis ». 

Cette réconciliation de Pierre, cette fois humble et aimant, avec son Seigneur est le point de départ de l’évangélisation du monde.

Chant

Âme du Christ
Écouter le chant

Âme du Christ, sanctifie-moi ;
Corps du Christ, sauve-moi ;
Sang du Christ, enivre-moi ;
Eau du côté du Christ, lave-moi ;

 Passion du Christ, fortifie-moi ;
Ô bon Jésus, exauce-moi ;
Dans Tes blessures, cache-moi ;
Ne permets pas que je sois séparé de Toi ; 

De l’ennemi, défends-moi ;
À ma mort appelle-moi ;
Ordonne-moi de venir à Toi,
Pour qu’avec les Saints je te loue,
Dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Interprété par les Frères dominicains

T : Saint Ignace de Loyola - M : Joseph Gelineau

Accueillons cette Bonne Nouvelle avec joie et humilité : comme Pierre, malgré nos infidélités, le Seigneur continue de nous faire confiance. Si nous nous trompons de chemin et que la culpabilité nous paralyse, le Seigneur nous dit : « Recommence ! ». « Recommence ! », nous dit-il, si nous sommes déçus par ce qui arrive et par ce que nous sommes, au point d'être envahis par la lassitude. Si nous avions le désir de tout donner en nous jetant à corps perdu dans l'amour et que nous voyons bien que la façon dont nous aimons est bien pauvre et limitée, à tout instant, le Seigneur nous dit : « Ne t'inquiète pas ; Recommence ! ».

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00