Faire un don

Jésus guérit un lépreux. Prenons exemple sur lui : il est animé d'une foi vibrante et au fond de lui-même, il sait que Jésus peut le guérir. Tout son être l'exprime quand il supplie Jésus et tombe à ses genoux. Regardons Jésus. Il n'hésite pas à s'affranchir des coutumes juives qui assimilent la lèpre et les lépreux à une impureté dont il faut se préserver. Jésus agit par compassion. La seule chose qui compte pour lui, c'est l'homme ou la femme qu'il a en face de lui.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. 

Méditation

Je le veux !
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

« Si tu le veux… » Bien sûr qu’il le veut ! Il ne demande que ça, d’ailleurs, lui qui n’est pas venu pour les bien portants mais pour les malades, qui va manger chez les publicains et les pécheurs (Mc 2, 16-17), qui se laisse approcher par les parias et les exclus de la société… C’est nous, plutôt, qui ne voulons pas toujours être guéris, complices de notre péché et de nos maux… Voilà pourquoi Jésus demande au paralytique de la piscine de Bethzatha : « Veux-tu être guéri ? » (Jn 5, 6) Il faut bien notre désir, notre envie au départ, pour que la guérison ait lieu… Les médecins le savent bien : la détermination du malade est capitale dans sa guérison. Jésus ne fait rien sans notre accord, sans notre consentement. Il ne s’impose pas, il respecte notre liberté.

Devant ce lépreux, Jésus est saisi de compassion, précise l’évangile. Cette compassion nait à la vue des foules parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger (Mt 9, 36). Devant le tombeau de Lazare, il est saisi d’émotion, bouleversé et se met à pleurer (Jn 11, 33-35). Ne croyons pas Jésus insensible à nos situations, au motif que, ressuscité, assis à la droite du Père, il n’a plus rien à faire de nous et de nos misères… Non, Jésus garde souci de nous jusqu’auprès de son Père. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi… » (Jn 17, 24) 

Chant

Ivres de joie
Écouter le chant

Ivres de joie,
vous puiserez les eaux aux sources du salut.

Voici le Dieu qui me sauve :
J’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
Il est pour moi le salut.

Exultant de joie, vous puiserez les eaux
Aux sources du salut.
Ce jour-là, vous direz : rendez grâce au Seigneur
Proclamez son nom, annoncez pami les peuples
Ses hauts faits.

Redites-le : sublime est son nom !
Jouez pour le Seigneur, car il a fait des prodiges
Que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion
Car il est grand au milieu de toi le Saint d’Israël.

Rendons gloire au Père tout-puissant
à son Fils Jésus-Christ, le Seigneur
à l'Esprit qui habite en nos coeurs
Pour les siècles des siècles, amen.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort

Cette semaine, que la compassion du Christ nous inspire des œuvres de miséricorde. Des œuvres de miséricorde corporelles, telles que l'évangile selon saint Mathieu en parle au chapitre 25 : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers et ensevelir les morts. Des œuvres de miséricorde spirituelles comme conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses et prier Dieu pour les vivants et pour les morts…

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cet Evangile instaure l'entrée dans la médecine : le Christ touche le malade , le soigne. Le lépreux n'est pas maudit mais malade .
Dans l'ancien testament, il est rejeté en dehors du camp , couvert... »

Lire la suite

Xavier YHUEL - 13 février 2024 - 11:45

« « C’est nous qui ne voulons pas être guéris, dites-vous, frère, complices de nos péchés et de nos maux » ?…
… avec lesquels nous aurions fait des accommodements raisonnables de telle sorte qu’adaptés ... »

Lire la suite

Anita - 11 février 2024 - 15:06

« Hors sujet : Anita, j'ai prolongé nos échanges d'hier »

Lire la suite

Geneviève - 11 février 2024 - 10:21

« Merci pour cette méditation,oui est-ce que nous voulons être guéris?
Reprendre le texte comme vous le faites ,pour moi c'est simple et me parle davantage que si je lis simplement la parole.Que DIEU vo... »

Lire la suite

DANIELLE - 11 février 2024 - 9:36

« « Ne croyons pas Jésus insensible à nos situations, au motif que, ressuscité, assis à la droite du Père, il n’a plus rien à faire de nous et de nos misères… Non, Jésus garde souci de nous jusqu’auprès... »

Lire la suite

Isabelle - 11 février 2024 - 8:32

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00