Faire un don

Il y a plus de joie à s'abaisser et à servir, nous dit l'évangile de ce dimanche, qu'à rechercher les honneurs. La recherche de la vraie grandeur passe en effet par l'humilité et le renoncement à l'orgueil. L'humilité n’est pas une simple question de politesse ou de convenances sociales. C'est une disposition intérieure qui nous permet d'entrer dans le Royaume de Dieu. Il s'agit d'aimer gratuitement et de prendre soin des plus petits.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 14, 1.7-14

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé.»
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Méditation

À ma place !
par Frère David Perrin
Écouter la méditation

On est tous d’accord pour dire qu’il est orgueilleux de vouloir prendre la première place sans y être invité, de chercher les places d’honneur ou encore de ne pas supporter de passer après quelqu’un qu’on estime inférieur à soi ! Mais un jour, un de mes frères de communauté m’a fait remarquer qu’il pouvait être très orgueilleux de vouloir toujours passer en dernier : rechercher systématiquement la dernière place, se placer volontairement dans l’ombre, attendre secrètement qu’on vienne nous chercher, snober les honneurs, refuser les compliments, regarder de haut ceux qui ont la faiblesse de lorgner les places les plus hautes… 

Alors, pour se prémunir de l’orgueil qui consiste à rechercher la meilleure place, soit en tête, soit en queue de peloton, rappelons-nous que la première place est prise par le Christ Jésus, qui siège aujourd’hui à la droite du Père, et que la dernière place le fut aussi par lui quand il mourut pour nous sur la croix. Il n’y a pas d’homme qui soit plus élevé que lui, pas d’homme qui se soit plus abaissé que lui. Qu’il nous obtienne la seule place qui vaille et qui compte, l’état de grâce. Si je n’y suis, disait sainte Jeanne d’Arc, Dieu m’y mette ; si j’y suis, Dieu m’y tienne !

Chant

Laissons-nous transformer par la lumière du Christ
Écouter le chant

Laissons-nous transformer par la lumière du Christ,
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur (bis).

Nous recevons le Saint-Esprit,
Par lui nous contemplons la beauté de Dieu.

Nous recevons le Saint-Esprit,
Par lui nous devenons un seul corps dans le Christ.

Nous recevons le Saint-Esprit,
Par lui nous devenons des enfants de lumière.

Nous recevons le Saint-Esprit,
Par lui nous aimons tous nos frères.

Nous recevons le Saint-Esprit,
Par lui le feu d’amour divin nous ressuscitera.

Interprété par la chorale du pèlerinage du Rosaire

T : BSCM : M : G. François-Dainville

Cette semaine, sachons nous abaisser devant nos frères comme Jésus nous l'a appris quand, joignant le geste à la parole, il lave les pieds de ses disciples. En prenant la place du serviteur le plus humble et en accomplissant une tâche réservée aux esclaves, le Maître et Seigneur nous montre que la véritable grandeur se trouve, non dans la domination mais dans le service et l’amour jusqu’au bout. Par ce geste, il lave non seulement la poussière des pieds, mais aussi les désirs de pouvoir et d’autorité de ses disciples. Jésus nous invite de cette façon à prendre la dernière place, à nous faire serviteurs des autres, en donnant l’exemple concret de l’humilité qui sauve. Le lavement des pieds devient un acte fondateur pour nos communautés chrétiennes, appelées à vivre la fraternité dans le don de soi.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00