“En ce début d'année, laissons-nous guider par les mages. Comme eux, Seigneur, nous te cherchons. Nous avons un tel désir de te connaître. Garde-nous d'avoir un cœur fermé comme celui d'Hérode, uniquement préoccupé de préserver ce qu'il a et ce qu'il sait. Ouvre-nous à la façon dont tu te rends présent aujourd'hui dans nos vies et dans notre monde.
Évangile
Matthieu 2, 1-12
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Méditation
Les premières notes ou les premiers mots suffisent à imprimer la chanson dans la tête pour la journée : « Comme les rois mages, en Galilée… » En Galilée ? En êtes-vous bien sûr ? Parce que l’évangile de l’Épiphanie, que nous connaissons aussi bien que la chanson, évoque, lui, la Judée ! Alors ? Judée au sud ou Galilée au nord ? Plus vraisemblablement la Judée, car c’est bien là qu’est Bethléem, c’est là que Jésus est né et c’est donc là que les Mages ont offert leurs présents au nouveau-né. Sheila aurait-elle loupé quelques leçons de catéchisme dans sa tendre enfance… ? A dire vrai, peu importe.
L’essentiel est ailleurs. Peut-être même dans les derniers mots du couplet : « Je te suivrai, où tu iras j’irai / fidèle comme une ombre jusqu’à destination » ! Une véritable profession de foi ! Une exhortation, même ! Car l’enfant qui vient de naître est bien celui qui, plus tard, appellera des pêcheurs de la mer de… Galilée cette fois-ci, à le suivre jusqu’au bout ! Sur un simple mot de Jésus, ils laisseront là leur barque et leurs filets, pour cheminer à sa suite, certains jusqu’aux confins du monde. Alors, pour prendre la route et le suivre, n’abusons pas de la traditionnelle galette qui pourrait alourdir la marche, mais reprenons ce refrain célèbre… « jusqu’à destination » !
Chant
Très haut, puissant et bon Seigneur, Alléluia !
Louange et gloire à ton honneur, Alléluia !
Car c’est toi seul qu’il faut louer, Alléluia !
Quel homme pourrait te nommer ? Alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
Béni sois-tu Seigneur notre Père, Alléluia !
Le Souverain de l’univers, Alléluia !
Nous voici pour te rendre grâce, Alléluia !
Et célébrer ta majesté, Alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
Les cieux proclament ta justice, Alléluia !
Et tous les peuples ont vu ta gloire, Alléluia !
Que le Seigneur soit votre joie, Alléluia !
Chantez et bénissez son nom, Alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
Dieu trois fois Saint, nous te louons, Alléluia !
Nous te chantons, nous t’adorons, Alléluia !
Gloire au Père et louange au Fils, Alléluia !
Et loué soit le Saint-Esprit, Alléluia !
Alléluia, alléluia, alléluia !
Interprété par les Frères dominicains
Pour nous mettre en marche, reprenons cette prière de Saint Augustin :
« Je te connaîtrai comme tu me connais. Je te verrai, lumière de mes yeux. Je te trouverai enfin, ô mon Dieu, je te retiendrai, toi que je désire. Illumine mes yeux, ô lumière divine, que je ne voie plus les vanités... Donne-moi un cœur qui pense à toi, une intelligence qui te comprenne... Viens, montre-toi à moi, je te verrai, toi, la joie de mon cœur. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Dieu n’a pas voulu se limiter à l’interprétation humaine de l’apparition d’une étoile pour conduire le mages à Jésus. Il a fait en sorte que le nom de la ville de Bethléem leur soit dévoilée par les S... »
Lire la suiteAnita - 08 janvier 2024 - 10:32
« « On connaît la chanson ! »
Lire la suitePeut-être, mais le film?
Comme les rois mages, repartir par une autre route…
It’s raining again but let the sunshine is the sound of silence, my old friend forever Young !
... »
Isabeau - 07 janvier 2024 - 18:59
« Comme vous, Cher Frére , j'ignore si les Mages ont trouvé Jésus en Gallilée ou en Judée....ou même à Bethléem.?.....Après tout peu importe ! L'Histoire est belle ....Ces Mages ont vu un signe dans le ... »
Lire la suiteJ.c - 07 janvier 2024 - 15:16
«
Lire la suite- Fatima, le 13 octobre 1917, 40,000 à 70.000 personnes voient le soleil se rapprocher de la terre et tombent à genoux, terrorisés.
- Medjugorge, 18 mars 2010, le soleil danse, stupéfaction de la fo... »
Anita - 07 janvier 2024 - 13:18
« Quelle grande et belle fête que cette fête de l'Epipnanie.
Lire la suite"Epiphanie", "manifestation". Jésus se manifeste à tous les hommes de la Terre.
Il y a quelques années, ce dimanche-là, célébraient ensemble ... »
Geneviève - 07 janvier 2024 - 13:15
« Merci beaucoup ne soyez pas comme héro qui voulait tué notre sauveur, que dieu nous accorde beaucoup de grâce Merci »
Lire la suiteOuedraogo Dominique - 07 janvier 2024 - 11:37