“En cette fin d'année liturgique, nous sommes invités à veiller dans la joie. Le royaume des Cieux, c'est le monde de Jésus. Il est tout proche. Il est à notre portée, pour peu que nous sachions l'accueillir.
Évangile
Matthieu 25, 1-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Méditation
Nous voilà au milieu de jeunes filles sages et de jeunes filles folles qui toutes s’endorment au lieu de veiller. Car l’époux des noces auxquelles elles sont invitées tarde. Nous ignorons tout de l’épouse, sans doute déjà en salle des noces. Les jeunes filles folles sont sorties avec des lampes à huile sans huile comme si l’époux devait s’adapter à leur tempo. Les jeunes filles sages laissent le temps à l’époux de venir à sa guise.
Si la lecture est difficile, et si l’on comprend mal leur refus de partager leur huile, c’est qu’il est des huiles qui ne se partagent pas : l’attention ne se partage pas. Comme toute vertu, elle se développe la vie durant : c’est en faisant attention que l’on devient attentif. Cela ne s’achète pas chez un marchand, ce n’est pas un produit sur lequel on peut mettre la main, ce que semblent croire les jeunes filles folles. Cela ne s’acquiert pas en un week-end de développement personnel.
Un peu plus loin dans son chapitre 25, Matthieu va nous expliquer comment on grandit en attention : en veillant sur les plus petits, en recouvrant celui qui a froid et en nourrissant celui qui a faim. Voilà ce qui fait grandir les réserves d’huiles de celles qui sont « prêtes ». Les amies de l’époux qui se seront ainsi habituées à soulager la peine des éprouvés pourront rester debout à veiller dans la nuit, au pied de la croix où le Maître rendra l’Esprit.
Chant
Jour du Seigneur jour d’allégresse,
Aube nouvelle sur le monde,
Christ est vraiment ressuscité,
Dieu vivant sorti du tombeau.
Pâque nouvelle, oh Pâque sainte,
Jour de clarté et de lumière,
Christ immolé pour les pêcheurs,
Par son sang nous a délivrés.
Dieu nous appelle à son royaume
Pour le nouveau festin de noces,
Ouvrant les portes de la vie
À tous ceux qui suivront l’agneau.
Reste avec nous Seigneur de gloire,
Reste avec nous car la nuit tombe,
À notre table romps le pain,
Laisse-nous partager ta joie.
Père immortel, amis des hommes,
Pour te chanter nos voix s’unissent,
Tu es béni par Jésus-Christ,
Et le don de ton Saint-Esprit.
Nous pouvons redire la prière de saint Charles de Foucauld. Elle nous met dans la posture du veilleur : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur parce que je t'aime et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire« Vierge
Lire la suiteDu temps de Jésus, la société était-elle comme nous fort obsédée par tout ce qui relève du sexuel ?
Nous lisons « vierge »
Mais le mot hébreu utilisé par Jésus était-il vierge (alma) ou « nub... »
Godelieve - 12 novembre 2023 - 17:30
« La FORCE. Excusez-moi »
Lire la suiteMarie-Jo - 12 novembre 2023 - 16:00
« Chère Isabelle, comme je vous comprends ! Je vous souhaite la gorce nécessaire pour rallumer cette lampe que j'espère éteinte momentanément. Bien fraternellement »
Lire la suiteMarie-Jo - 12 novembre 2023 - 15:57
« De ta seconde venue, Seigneur Jésus,
Lire la suiteaujourd’hui, tu désires nous parler.
Tu évoques par ta parabole :
- 10 jeunes filles comme symbole de ton Église,
- Toi, comme l’Époux tant attendu par nos premièr... »
Anita - 12 novembre 2023 - 14:41
« Je trouve vraiment dommage de réduire les jeunes filles dont parle cet évangile à des vierges. Ce n'est pas la question ici et le fait de dire "vierges" est pour moi un surcroît d'exigence imposé au d... »
Lire la suiteBéatrice - 12 novembre 2023 - 13:40
« Merci, Soeur Anne , pour votre méditation qui détaille la mienne qui, elle, est bien directe : pour moi, l'huile de ces lampes, c'est l'Esprit Saint.
Lire la suiteEt l'Esprit Saint ne se partage pas !
Alors que j... »
Geneviève - 12 novembre 2023 - 12:51