“L’Évangile nous oblige à imaginer ce qu’est l’art de vivre en chrétien. Accueillons la leçon de la vie fraternelle !
Évangile
Matthieu 18, 15-20
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Méditation
On dit parfois que la principale ascèse, dans la vie religieuse, c’est la vie fraternelle. Vivre avec des sœurs qui ont de petites manies agaçantes m’oblige à faire la vérité sur moi-même, à voir mes propres défauts. Vous imaginez alors combien la correction fraternelle n’est pas œuvre facile. Ni à accomplir, ni à recevoir pour soi-même. Il me semble que les religieuses n’ont pas le monopole de cette difficulté…
On pourrait se dire : « Épatant ! Jésus nous donne une recette pour que tout se passe au mieux quand le comportement de quelqu’un pose problème ! » Mais en réalité, il nous en dit très peu : dans tel cas particulier, comment s’y prendre ? Quand le faire ? Que dire ? En technique de communication, ses paroles paraitraient assez pauvres...
Mais il y a quelque chose de plus profond dans cet enseignement de Jésus : si nous unissons nos voix pour demander quelque chose à Dieu, il nous l’accordera. Certes, nous ne savons pas quand cela arrivera mais Jésus nous invite à la confiance.
Si nous nous réunissons au nom du Christ, il est là au milieu de nous. Lui-même a montré sa miséricorde pour les païens et les publicains qui venaient à lui. Sa présence nous rappelle que la charité doit être à la racine de toutes nos relations. Pas de recette ici, pas de technique, mais une nécessité : vivre notre foi chrétienne, non pas dans l’isolement, mais dans la communion généreuse et patiente avec d’autres croyants.
Chant
Saint et immortel, Jésus, Lumière et Vie (bis)
Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, ne fermez pas votre cœur.
Voici le temps favorable, voici le jour du salut
Gloire toi, ô Christ ! Gloire à toi notre Salut !
Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort
Saint Ignace d’Antioche, en route vers son martyre, gardait ses dernières forces pour écrire aux Philadelphiens son ardent désir de l’unité : « Vivez les uns avec les autres dans l’indivisible unité de vos cœurs. » On vient dans une communauté pour être heureux, on y reste pour rendre les autres heureux. Demandons l’unité pour notre Église. Alors nous y trouverons le bonheur.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« 'Je vous ferai un don en décembre.
Lire la suiteLa correction fraternelle, je préfère que ce soit les autres qui le fassent. Je m’y prends très mal! Quand à la fraternité dans une communauté chrétienne ou pastor... »
Baudart - 11 septembre 2023 - 17:23
« Bonjour soeur Marguerite,
Lire la suiteVotre méditation est très pertinente. La situation ne cesse de se présenter dans la vie de tous les jours, j’avais l’habitude de faire le dos de canard, de pardonner au mieu... »
Anita - 10 septembre 2023 - 14:45
« Il y a un temps pour tout:
Lire la suiteVivre notre foi en communion avec nos frères et la vivre,
seule avec le Seul. »
Lou - 10 septembre 2023 - 13:54
« ".̔Η ἀγάπη τῷ πλησίον κακὸν οὐκ ἐργάζεται: πλήρωμα οὖν νόμου ἡ ἀγάπη."
Lire la suite".Dilectio proximo malum non operatur; plenitudo ergo legis est dilectio."
".L'amour ne fait point de mal au prochain; l'amour ... »
En chemin... - 10 septembre 2023 - 8:17
« Merci pour tous ceux qui ont animé ! et bonne route pour les nouveaux.
Lire la suiteEn Christ. Mo ique »
Monique - 07 septembre 2023 - 16:59