“« Gardez-vous de la chute ». La mise en garde de l'évangéliste Marc n'est pas nouvelle. Imprégnons-nous des paroles de la Bible et de notre propre expérience pour saisir la nature et les conséquences de cette chute. Au début de la Genèse, Adam et Eve cèdent à la tentation parce qu'ils prennent au lieu de recevoir. Ils désobéissent à Dieu parce qu'ils ne lui font pas assez confiance. En nous comportant comme des prédateurs, nous rompons l'alliance avec Dieu, avec la Création et avec notre prochain.
Évangile
Marc 9, 38-43.45.47-48
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »
Méditation
« Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle », « Mieux vaut pour toi entrer estropié », « Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu » ... Mais, Seigneur, que va-t-il rester de moi à la fin ? Pas grand-chose, j’en ai peur ! Car je pèche, je le reconnais, par ma main qui se ferme au lieu de s’ouvrir, par mes pieds que je traîne comme un boulet, quand un effort me coûte, par mes yeux qui s’attardent sur tant de futilités et qui se concentrent souvent plus sur ce qui va mal que sur ce qui va bien...
J’ai compris, Seigneur ! Cette main et ce pied que tu veux que je coupe, cet œil que tu veux que j’arrache, ce sont les images de mes actes mauvais auxquels tu veux que je renonce pour mon salut. Promis, je vais réfléchir à ce que tu me demandes : relire un peu ces dernières semaines, par exemple, et voir ce qu’il y a à couper et à arracher de mauvais dans ma vie. Tu dis qu’il vaut mieux pour moi n’avoir plus qu’une main sur deux en Paradis mais que cette main t’étreindra pour l’éternité ? Tu dis qu’il vaut mieux pour moi n’avoir qu’un pied sur deux mais qu’à cloche-pied je viendrai à ta rencontre et que tu t’avanceras vers moi ? Tu dis qu’il vaut mieux pour moi n’avoir plus qu’un œil mais qu’il suffira pour que tu m’éblouisses tout entier et me combles de bonheur ? Si tu le dis, je te crois, Seigneur ! Fais-moi entrer dans cette cour des miracles où tu m’attends !
Chant
Ô Roi de gloire, Jésus-Christ,
Ami des hommes et bon pasteur,
Heureux ceux-là qui ont marché
Par les chemins de ton amour.
Choisis de toute éternité,
À ton appel ils ont vibré ;
La croix qui sauve l'univers
En te suivant ils l'ont portée.
Témoins de Dieu pour tous les temps,
Leur mort chantait déjà ton Nom,
Leur vie en toi transfigurée
Annonce aux hommes ton salut.
Vers toi, ô Père, ils ont couru,
Vers toi l'Esprit les a poussés.
Ton Fils qui s'est livré pour eux
Dans son Royaume les unit.
Cette semaine, je vous invite à ouvrir le manuel du parfait petit jardinier et à le mettre en œuvre : « Il y a un temps pour arracher et un temps pour planter », dit Qohéleth. Mais le plus important c’est la récolte : « C’est moi qui vous ai choisis et établis, dit Jésus, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. », dit Saint Jean. Taillons joyeusement en nous ce qui doit l'être pour être plus forts et plus beaux. Prenons soin du terreau de notre vie physique, intellectuelle et avant tout spirituelle. Consacrons le temps qu'il faut pour cela ; une heure le dimanche ne suffit pas ! Soyons généreusement tournés vers les autres pour leur partager les fruits de notre récolte.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Après la lecture de cet évangile, et de la méditation, je dis avec le psalmiste :
Lire la suite"Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
lave-moi tout entier de ma ... »
Geneviève - 29 septembre 2024 - 11:35
« Bonjour à tous
Lire la suiteJe vous remercie pour ces œuvres que vous accomplissez pour le Seigneur. Je viens de tomber sur votre page. Togo »
Patricia - 29 septembre 2024 - 10:23
« Merci mille fois frère David de votre méditation qui sonne juste, convaincante, dynamisante et remplie de foi. Ce "tu dis que" nous rend Jésus si proche... . Souvent je ne fais qu'utiliser le support ... »
Lire la suiteChristiane - 29 septembre 2024 - 7:42
« Bonjour et bon dimanche à vous. Merci pour cette belle méditation avec toute l église priante et meditante, remettons aux Seigneur toutes les lourdeurs des hommes et femmes de ce monde, afin qu en bon... »
Lire la suiteAngèle - 29 septembre 2024 - 6:28
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère David,
Discerner ce qui est mal et l’ôter.
Avec l’aide de l’Esprit Saint.
Prier.
Ce nouveau dimanche à la gloire de notre Seigneur. »
Vincent H - 29 septembre 2024 - 5:19
« Merci pour cette méditation.
Lire la suiteJe dois m'écarter de tout ce qui est mauvais, pour avoir part au royaume de Dieu.
Je dois arracher de moi toutes les mauvaises habitudes, pour avoir part au grand festi... »
Wadson JEAN - 29 septembre 2024 - 3:46