“Prenons le temps de regarder les pharisiens d'un côté et Jésus de l'autre. Alors que les disciples de Jésus ne se sont pas lavé les mains avant le repas, chacun abat ses cartes.
Les pharisiens reprochent à Jésus de se moquer de la tradition et de ne pas préserver l'identité juive. Mais ce que Jésus leur reproche est bien plus grave : c’est d’avoir « le cœur loin de Dieu ». Alors, il est pour nous son message : Comment la loi, qui est faite pour le bonheur et la liberté de tous pourrait-elle devenir une contrainte tatillonne et un prétexte pour mépriser les autres ?!
Évangile
Marc 7, 1-8.14-15.21-23
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Méditation
Le conflit avec les Pharisiens se raidit dans un débat savant sur le pur et l’impur. Mais Jésus déplace le conflit sur le terrain non plus du rite mais de la parole. L’observation extérieure des coutumes peut n’être qu’apparence et tromperie, hypocrisie, « fausse parole ». Dans l’extrait que nous lisons ce dimanche – hélas tronqué – Jésus fait remarquer aux Pharisiens qu’une manière de contourner la loi est de considérer comme sacrées les offrandes faites au temple, ce qui évite de les utiliser pour prendre soin de ses parents. Il souligne une manière évidente de détourner le sens le plus juste du quatrième commandement. Aussi bien, il pousse ses contradicteurs (et nous par la même occasion) à regarder avec lucidité la profonde raison de leurs actes.
Sous prétexte d’observance, on peut parfois risquer de se focaliser sur le ventre et nourrir des passions non avouées déguisées sous la rigueur. Or, Jésus invite à se focaliser sur le cœur, entendre le lien de vérité d’où naît une parole en conformité avec les actes que l’on pose, y compris si parfois elle n’est pas tout à fait d’équerre avec ce qu’attendent les plus observants. A ces disciples qui ne comprennent rien une fois de plus, il précise : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur ». Non seulement nos actes, mais leur intention profonde. On peut faire beaucoup de mal en respectant les règles. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les transgresser pour faire le bien.
Chant
Quand se déploie en mon âme,
Au plus profond, au plus secret,
sa présence,
Quand se déploie en mon âme,
Celui que mon cœur reconnaît.
Puisque seul l’Amour nous attend,
Puisque seul,
puisque seul l’Amour nous attend
Il n’attend que mon cœur
ouvert et contrit,
Pour déployer son amour
et me faire revenir à lui
Il n’attend que mon cœur
ouvert et contrit,
Il attend.
Il faut se livrer sans cesse,
Entrouvrir un passage en mon cœur
O mon âme, fais confiance
Par amour pour moi, Il s’est livré.
Il arrive en toute hâte,
Bondissant sur les montagnes,
mon Seigneur ;
Il me faut pour vraiment vivre,
Me livrer à celui qui est l’Amour.
Vivre, vivre, vivre en Jésus, en Jésus, en lui.
Interprété par Choeur dans la ville
Apparemment, les pharisiens, autrement dit les « séparés », partent d'une bonne intention. Ils refusent toute compromission politique et tout laisser-aller dans la pratique religieuse. Le problème, c’est qu'en voulant vivre une observance rigoureuse, ils se mettent souvent à avoir trop bonne conscience et à mépriser ceux qui ne font pas comme eux. Et puis surtout, leur volonté d’être séparés ne colle pas avec le fait que Dieu veut rassembler tous ses enfants dans le même amour. Pour Jésus, les pharisiens d'hier et d'aujourd'hui sont malheureux et hypocrites. En effet, ils ferment à clé le royaume des Cieux devant les hommes. Ils n'y entrent pas et ne laissent pas entrer ceux qui veulent entrer.
Soyons bien attentifs à ce que nous dit Jésus. Il nous met en garde contre eux et contre le danger de nous comporter comme eux.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerÉcoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée
À vous la parole
13 commentaires
Rédiger un commentaire« bon dimanche....merci de tout coeur pour cette méditation et celle lecture de la Parole...Que Jésus Parole de Vie nous bénisse tous.. »
Lire la suiteRené René Baillargeon - 02 septembre 2024 - 1:07
« Notre Père, Qui est aux cieux
Lire la suiteAh, la classique opposition entre tradition et parole ! Pourtant, le Christ, parfaitement juif, a respecté les rites toute sa vie. Sa critique ne vise pas les traditions... »
Voyageur Spirituel - 01 septembre 2024 - 20:02
« " Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur".
Lire la suiteAussi, c'est bien notre dedans qu'il faut "laver".
"Laver" nos paroles, nos pensées, nos actions, nos jugements, notre regard sur les autres pour... »
Geneviève - 01 septembre 2024 - 13:32
« Merci Soeur Anne,
Lire la suiteJ'aurais voulu vous remercier pour la méditation du 7 août mais j'en fus empêchéj .Je puis je le faire aujourd'hui en vous assurant que je fais partie de "la meute de petits chiens" ... »
Henri - 01 septembre 2024 - 7:55
« Bonjour Sr Anne .Votre partage de la Parole de Dieuet l explication m 'a aidée à rester dans le Coeur de Jesus et de retourner vers Lui comme une enfant perdue et j etais malade du silence et qd mêm... »
Lire la suiteGene - 01 septembre 2024 - 6:41
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Anne.
La Parole d’Évangile de ce jour nous parle d’équilibre et d’ouverture.
Du danger de la perversion du bien par des cœurs fermés.
Merci pour la médi... »
Vincent H - 01 septembre 2024 - 4:27