Faire un don

« Il a perdu la tête », affirment les gens de chez lui, « Il est possédé par Béelzéboul », disent les scribes. Voilà ce qu'on se met à dire dès que Jésus dit ou fait autre chose que ce qu'on attend de lui. A partir du moment où les scribes prétendent que ce sont eux qui sont habités par l'Esprit de Dieu et pas Jésus, celui-ci les prévient : ils blasphèment contre l'Esprit Saint ! De même, comment pouvons-nous dire : « J'ai la Vérité », « Tu n'as pas la Vérité ». Comme si la Vérité était inscrite sur un rouleau bien précieusement enfermé dans un coffre-fort. Alors que la vérité est vivante ! Alors que c'est une Personne : le Christ.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 3, 20-35

En ce temps-là, Jésus revint à la maison avec ses disciples et, de nouveau, la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a pas d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » 

Méditation

Démons, famille et compagnie
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

À un moment, c’est inévitable, la présence de Jésus devient insupportable pour les hommes de la Loi qui n’ont pas son autorité.  Mais le plus insupportable, c’est que sa parole porte largement au-delà des pratiquants, au-delà du peuple juif, au-delà du clan en somme. Alors, le plus simple, c’est de considérer qu’il tient sa capacité d’écarter les démons, du prince des démons lui-même. « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage », dit le proverbe.

Mais les scribes sont pris au piège : en confondant le Messie et le prince des démons, ils se rendent coupables d’un blasphème contre l’Esprit Saint. Ils se privent du salut en renonçant à celui qui le porte, et en considérant que l’esprit qui l’anime est impur. Ils restent dehors, comme la famille de Jésus, alors que ceux qui l’écoutent font cercle autour de lui. Jésus joue de cette disposition et sans doute que cela l’amuse de constater que sa famille se tient à l’écart, du côté des scribes, du côté de ceux « qui veulent le saisir ». 

Mais sa mère, quand même ! Il pourrait montrer un peu de respect pour sa mère, diront les esprits chagrins. Or, le texte est intraitable : Marie n’est pas assise avec ceux qui font cercle autour de lui. Est-ce à dire qu’il la renie ? Non, il lui rend le plus bel hommage : ce qui fonde la fraternité véritable, c’est de « faire la volonté de Dieu ».

Et Marie, en silence, repense à l’ange multicolore qui s’est un jour invité dans son salon, et à l’acquiescement intérieur qu’elle lui a offert.

Chant

Esprit de lumière, Esprit Créateur
Écouter le chant

Viens Esprit du Dieu vivant,
Renouvelle tes enfants,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Dans nos coeurs, répands tes dons,
Sur nos lèvres inspire un chant,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos coeurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

Fortifie nos corps blessés,
Lave-nous de tout péché,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Fais nous rechercher la paix,
Désirer la sainteté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Pont :
Veni Sancte Spiritus
Veni Sancte Spiritus (bis)

Donne-nous la charité
Pour aimer en vérité,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Nous accueillons ta clarté
Pour grandir en liberté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Interprété par Choeur dans la ville

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L. Pavageau) N° 21-04 © 2014, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Attachons-nous cette semaine, à ne commettre aucun blasphème, c'est-à-dire tout ce qui outrage Dieu. Fuyons tout particulièrement le blasphème contre l'Esprit Saint dont il est dit dans l'évangile de ce jour que celui qui le commet « n'aura jamais de pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » C'est le pire blasphème car il est un refus de dialoguer avec Dieu. Pour éviter cela, ayons le regard que Jésus a sur chacun. En effet, ce regard est celui de Dieu. Loin d'enfermer, il libère. Loin de juger et de coller des étiquettes, il ouvre un avenir. Loin d'être dans la défiance, il se fait proche. C'est un regard plein de compassion et de miséricorde.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,
y a t-il moyen de récupérer l'enregistrement de cette magnifique version a capella d'"Esprit de lumière" interprété par "Choeur dans la ville" SVP
merci beaucoup,
Annette »

Lire la suite

Annette DEBEAUPUIS - 10 juin 2024 - 8:46

« Je ne pense pas que Jésus s'amuse de voir les scribes et sa famille au dehors. Il est à mon avis peiné d'où ses paroles. »

Lire la suite

Marie - 09 juin 2024 - 16:18

« Cet évangile ne me scandalise pas du tout.
Marie est la Mère par excellence puisque, par son Fiat, elle est la première avoir fait la volonté de Dieu. Elle est la première en chemin, comme le dit un c... »

Lire la suite

Geneviève - 09 juin 2024 - 13:39

« Merci Vincent. I return your good wishes to you and all our sisters and brothers in Christ. Bon Dimanche. »

Lire la suite

Nicholas - 09 juin 2024 - 9:27

« Bonjour,
Merci pour ce podcast.
Un bon dimanche pour mes frères et sœurs en Christ.
:) »

Lire la suite

Vincent H - 09 juin 2024 - 5:28

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00