Faire un don

Dieu envoie son Fils pour nous sauver. Au cœur du carême, par des images de la Bible ou des symboles, c'est ce que l'évangile de ce dimanche vient nous révéler. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert pour sauver son peuple, contemplons Jésus, élevé sur la Croix. Et en ce temps de conversion, sachons accueillir la lumière et rejeter les ténèbres.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 3, 14-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » 

Méditation

Des symboles ambivalents
par Frère Mathieu-Marie Trommer
Écouter la méditation

Chaque année, lorsque la liturgie nous propose de méditer sur ce fichu serpent d’airain, je suis embêté : Comment un serpent, symbole de ruse, de danger et de mort peut-il guérir ? Comment Jésus peut-il se comparer à une vulgaire sculpture de métal montée sur un poteau de bois ?
C’est que, dans le contexte du Proche-Orient ancien, la signification symbolique et religieuse du serpent est polysémique : 

- D’abord, le serpent est symbole de mort mais son venin sert aussi de remède ;
- Sa mue et son cycle saisonnier symbolisent aussi la fertilité et la renaissance ;
- Son caractère dangereux lui confère une aura de gardien et de défenseur ;
- Et enfin, sa vivacité et sa ruse représentent aussi la vengeance...

De la même manière, la croix de notre Seigneur est ambivalente : malédiction, folie, faiblesse et mort de prime abord, elle est gage de salut et de vie pour ceux qui croient en lui.

Car, de même que les Hébreux ont été guéris des conséquences de leur rébellion en regardant le serpent qui causa la mort, de même, tout homme peut voir sur la croix la conséquence de ses péchés, mais aussi l’amour fou de Dieu qui procure la guérison, le pardon et la réconciliation sur la croix. Je vous le dis, ce mystère est grand... 

Chant

Voici le temps favorable
Écouter le chant

Voici le temps favorable
Voici le jour du salut.
Tournons-nous vers le Seigneur,
Qui nous appelle à la vie.

Vous tous qui avez soif, venez à moi.
Vous puiserez aux fleuves de l’Esprit.

Qui pourrait ouvrir les yeux d’un aveugle,
Sinon le Christ, le Fils du Dieu Vivant.

Qui me suit ne marche pas dans la nuit.
Il aura la lumière de la vie.

Le Fils de l’Homme a été élevé,
Jésus crucifié nous redonne la vie.

Le grain de blé qu’on a semé en terre
Porte du fruit en abondance.

D’un amour éternel, Dieu m’a aimé,
Il vient sauver ce qui était perdu.

Comme Jonas dans le ventre du monstre,
Le Fils de l’Homme sera enseveli.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort


Je vous invite à prier cette semaine la prière de la Croix glorieuse :

« Salut, Croix bénie ! Par toi, la mort est vaincue, sur toi fut pendu mon Dieu, mon roi et mon sauveur. Ô Reine des arbres, remède de salut, soulagement des opprimés et consolation des affligés. Ô bois sacro-saint, tu es l'étendard de notre vie ; tu as porté pour fruit Jésus, l'aliment du cœur humain. Lorsque tu nous appelleras, ô Jésus, Fils de Dieu, souviens-toi de moi, je te prie. Ainsi soit-il. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« A Godelieve
Quel prénom est beau ? »

Lire la suite

Marie-Jo - 10 mars 2024 - 22:52

« Merci du très beau commentaire,
Il me donne la paix »

Lire la suite

Godelieve - 10 mars 2024 - 22:03

« Bonjour frère Trommer,
J’ai compris que lorsqu’un Israélite mordu par le serpent brûlant posait son regard avec foi sur le serpent de bronze fixé sur une hampe, il était guéri et pouvait se relever.
D... »

Lire la suite

Anita - 10 mars 2024 - 14:02

« j etais tres desorientee ce matin le coeur lourd et voila j ' ai ouvert mon ordi trouvé dimanche dans la ville et c'est ainsi chaque fois chaque jour ma journée change illuminée de la parole du seigne... »

Lire la suite

benedcte - 10 mars 2024 - 10:23

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00