Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Liturgie du dimanche dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Dimanche dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Dimanche dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (9 commentaires)
« Merci, frère Gilles, pour votre méditation sur cet évangile qui est difficile à comprendre, du moins pour moi.
Je retiens surtout cette phrase :
" Le maître fit l'éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté; en effet les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière".
Choisir entre Dieu et l'argent :
Fils de la lumière que nous sommes, notre dieu est Dieu.
Dans cet évangile Jésus nous demande d'être habiles, ( et pourquoi pas astucieux) comme nous pouvons l'être en ce monde, pour participer à la venue du Royaume. »
Geneviève - 21 septembre 2025 - 16:12
« Merci Père Gilles pour votre réflexion éclairante sur cet Évangile compliqué.
En fait pourquoi le gérant dilapide tous les biens de son maître, qualifié de riche ?
Sans doute se dit il qu'il en a beaucoup et de plus, puisque cet argent est lui même qualifié de malhonnête, c'est sans doute que ce maître l'a acquis de façon plus ou moins juste, "sur le dos des pauvres",.. Et donc ce gérant ne fait peut être que rétablir une certaine équité.(on suppose que ces débiteurs pensant la même chose ont accepté le marché) Ce maître qui raisonne sans doute aussi comme le gérant, pense que, ds une situation difficile comme le renvoi d'un emploi, il faut "sauver sa peau" et que peut être il aurait procédé de la même façon au risque de trahir...
On voit bien que ce riche qui a dépensé sa vie à gagner de l'argent de façon excessive et de le donner à gérer par quelqu'un d'autre, en fait n'a rien gagné du tout et qu'il a perdu son temps plutôt que de le consacrer à travailler honnêtement tout en mettant Dieu au centre de sa vie. Et prétendre se rapprocher de la Vie Eternelle. Enfin ce maître finalement avoue quand même une prise de conscience en reconnaissant que cet intendant est habile. Mais là encore Jésus ne considère
pas cette habileté comme une qualité puisqu'il fait remarquer que l'on est plus "habiles" dans nos petites affaires que dans les choses plus importantes ?
C'est mon ressenti, suis je juste ?
L'honnêteté est si difficile ! À nous de discerner, de la garder. Bien à vous ! »
Christiane - 21 septembre 2025 - 15:03
« Bonjour, merci pour votre présence au quotidien!
J'ai besoin d'un éclairage : je ne comprends pas la phrase qui me semble opposée à la parole de Jésus : "Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. "
Pouvez-vous m'éclairer? Merci »
Marie - 21 septembre 2025 - 11:09
« Je m'interroge comme vous,Marie,sur ces paroles de Jésus.
Elles seraient les plus difficiles à expliquer.
Bonne recherche!? »
Geneviève - 21 septembre 2025 - 14:56
« Pour tenter de répondre... PEUT-ÊTRE que Jésus en disant cela, pense que l'argent MALHONNÊTE doit être redistribué au travailleurs, Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas des maîtres ou des chefs d'entreprise et des employés, mais qu'il faut que l'argent reste HONNÊTE. Mais je n'ai pas l'intention de penser à la place de Jésus alors je reste prudente et humble dans ma réponse.
Bien fraternellement ! »
Christiane - 21 septembre 2025 - 15:12
« Merci pour vos commentaires cela m'aide à poursuivre ma route, j'ai beaucoup de mal à recevoir sur mon ordinateur la méditation du jour pouvez vous me dire le pourquoi, merci . Union de prières. Claude »
Claude - 21 septembre 2025 - 9:57
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💝😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Patrice Pascal - 21 septembre 2025 - 7:32
« Bonjour père Gilles,
Merci pour votre méditation et la Parole d’Évangile selon saint Luc.
La bourse utilisée pour partager la Bonne Nouvelle.
Avec autant d’ingéniosité qu’un marché financier...
A Dieu, vrai maître de tout, la finalité. »
Vincent - 21 septembre 2025 - 1:07
« MERCI »
francoise - 18 septembre 2025 - 7:46