Faire un don

L'intention de l'évangile n'est certainement pas de nous plonger dans l'angoisse. Son objectif serait plutôt de nous aider à regarder ce qui nous arrive avec lucidité. Beaucoup de choses complexes et déroutantes, certes. Mais à côté de cela, ou plutôt au cœur de tout cela, ce vers quoi nous sommes tendus, au seuil de notre année liturgique : le Seigneur qui vient.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 21, 25-28.34-36

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » 

Méditation

Apocalypse now
par Père Gilles Lherbier
Écouter la méditation

C’est littéralement l’Apocalypse que décrit Jésus pour son retour, en convoquant toute la Création. Comme le raconte saint Jean dans le livre de l’Apocalypse, nous sommes après l’ouverture, par l’Agneau, du sixième sceau du livre en forme de rouleau : les acteurs du début de la Genèse sont tous mobilisés pour le grand final. Avec ce dernier bouleversement cosmique viennent le retour du Christ, le triomphe définitif de Dieu et le jugement dernier. 

Les évènements annoncés sont terrifiants : certains mourront de peur. Jésus invite ses disciples à ne pas se terrer, mais plutôt à se redresser et à relever la tête, car, enfin, le moment que des générations de chrétiens auront attendu arrivera : le retour dans la gloire du Christ. Qui voudrait manquer ça ?

Alors, oui : le Christ jugera avec la puissance qu’il s’est acquise comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l’éternité selon ses œuvres. 

Cette annonce du jugement peut, elle aussi, être angoissante. Mais nous ne sommes pas seuls ! Le Christ glorieux demeure en attendant mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà présent en germe et en commencement dans l’Église. Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de son retour et c’est pourquoi nous sommes invités à veiller dans la prière et dans les sacrements. Et, surmontant notre peur, nous demandons : « Viens, Seigneur Jésus ».

Chant

Joyeuse lumière
Écouter le chant

Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père,
Saint et bienheureux Jésus-Christ !

Venant au coucher du soleil,
Contemplant la lumière du soir,
Nous chantons le Père et le Fils,
Et le Saint-Esprit de Dieu.

Digne es-tu en tout temps
D’être loué, par de saintes voix
Fils de Dieu qui donnas la vie,
Et le monde te glorifie.

Que ma prière vers toi Seigneur,
S’élève comme l’encens,
Et mes mains devant toi
Comme l’offrande du soir.

Interprété par le Moniales dominicaines de Langeac

M : Frère André Gouzes

Face à ce qui nous arrive et à la tournure des événements, il y a de quoi être inquiets ou angoissés. Jésus nous dit : « N'ayez pas peur, je suis là ». Il nous promet le salut. Si nous mettons notre confiance en lui et si nous écoutons sa voix, le tumulte des bouleversements sera réduit au silence. De toutes nos angoisses, il nous délivre. Alors, quand il nous demande de rester éveillés et de prier en tout temps, sachons répondre favorablement.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

À vous la parole

2 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci beaucoup pour cet accompagnement si riche avant d'aller à la messe. »

Lire la suite

Flores - 01 décembre 2024 - 9:35

« Bonjour,
Merci frère Gilles pour votre méditation.
Le Christ comme point de stabilité dans le cheminement chahuté.
Ce premier dimanche de l’avent, dans l’Espérance et la confiance pour chacun et ch... »

Lire la suite

Vincent H - 01 décembre 2024 - 7:02

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00