Faire un don

Le Christ est vivant ! Tel est le témoignage que les disciples d'Emmaüs portent aux apôtres. Tel est le témoignage qu'il nous arrive de recevoir de ceux qui nous entourent. Ce qui permet aux apôtres de devenir témoins à leur tour ? C'est d'abord la paix et la joie que Jésus leur apporte. Quand il leur apparaît, il efface toute peur. C'est aussi la relecture des Écritures que Jésus leur propose, à la lumière de sa résurrection. De même nous est-il donné d'être des témoins.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » 

Méditation

La vie tout court
par Frère Sylvain Detoc
Écouter la méditation

La vie après la mort ? La plupart des gens y croient. Ils perçoivent qu’un être humain, c’est bien plus qu’un assemblage de molécules. Ils pressentent que l’homme n’est pas entièrement biodégradable, que sa vie intérieure n’est pas soluble dans le néant…

Rien de nouveau sous le soleil : les vieux mythes le disaient déjà ! Mais la Bible ne parle pas de « la vie après la mort », elle parle de la vie « tout court » ! Les évangélistes insistent : Jésus ressuscité n’est ni un fantôme, ni un zombie. On le voit, on l’entend, on le touche. On mange et on boit avec lui ! En somme, il est vivant, bien vivant et bon vivant. En sa présence, les cœurs s’enflamment et crépitent de joie (Lc 24, 32) : le mal et la mort sont vaincus, les péchés sont remis, la vie se déploie.

Prouver cette victoire ? Ce serait peine perdue ! Mais en être « les témoins » (Lc 24, 48), voilà ce que Jésus nous demande. La vraie question, pour que notre témoignage soit crédible, c’est d’incarner cette vitalité ici et maintenant – bref, d’être des vivants avant de mourir ! « Dans la résurrection du Christ, chacun de nous est déjà ressuscité », affirme une prière de la messe (Préface de la messe du temps pascal). Le « mode survie », à présent, on oublie.

Chant

Ô vrai corps de Jésus
Écouter le chant

O Vrai corps de Jésus,
Immolé pour nous sur la croix,
Toi dont le côté transpercé
laissa jaillir le sang et l’eau,
nous t’adorons, nous te contemplons,
fais nous découvrir la joie du ciel
maintenant et au combat de la mort.

Ô doux Jésus, Ô fils de Marie,
Nous t’adorons et nous te contemplons,
Ô doux Jésus.

Interprété par Choeur dans la ville

Paroles d’après l’Ave Verum Corpus - Musique : Tanguy Dionis du Séjour - Ed DAC

A l'issue de la vigile pascale, il est coutume de se saluer par le dialogue suivant : « Le Christ est ressuscité », « Il est vraiment ressuscité ». Il en va de même dans la liturgie grecque. On se dit : « Christos anesti ». Ce sont les premiers mots du chant : « Le Christ est ressuscité des morts ! Par sa mort, il a vaincu la mort. A ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie. » Tout au long de la semaine, éprouvons à quel point le Christ nous donne sa vie dès aujourd'hui, quelles que soient les impasses dans lesquelles nous nous trouvons !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00