Faire un don

Quels peuvent être les sentiments des apôtres à l'heure où, pour la première fois, Jésus les envoie en mission ? On les imagine excités et impatients de partir. Fiers que Jésus leur confie une telle mission ! Peut-être ont-ils aussi un peu d'appréhension quand ils se demandent comment ils vont s'y prendre. Mais Jésus leur explique sa méthode, pour eux et pour tous ceux, comme nous, qui nous mettrons en route après eux. Elle est toute simple et c'est la seule qui marche. Elle consiste à se présenter dans sa vulnérabilité ; pas d'arme ni de nourriture ni d'argent : « Ne prenez rien pour la route ».


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. 

Méditation

L’audace de la foi
par Frère Mathieu-Marie Trommer
Écouter la méditation

Cet évangile me fatigue ! Nous l’entendons à plusieurs reprises chaque année et rien ne change : Voilà encore des belles histoires pour nous bercer d’illusion, ou pour bercer tout court ceux qui écoutent l’Évangile. Où sont-ils ceux qui annoncent l’Évangile ? Où sont-ils ceux qui se convertissent vraiment ? Où sont-ils les délivrés et les guéris ?

Des histoires, toujours des histoires ... Oui vraiment, rien ne change...

Mais si rien ne change, n’est-ce pas justement parce que nous prenons l’Évangile pour des histoires ? Or, l’Évangile n’est pas une histoire, Il est une Bonne Nouvelle, Il est la Parole de Dieu, une Parole de Vie !

Dans l’extrait de ce jour, Jésus s’adresse aux Douze, mais bientôt il s’adressera à tout croyant : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile. […] Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16,17-18)

Nous devons choisir : est-ce que la Parole de Dieu est vraiment vivante et efficace, ou voulons-nous continuer à la recevoir comme une simple histoire qui ne nous concernerait que de loin ? Si nous croyons, alors prenons le Christ au sérieux :  partageons la Bonne Nouvelle, prions sur nos malades et demandons leur guérison. Car les grâces du Seigneur ne sont pas finies, ni sa miséricorde épuisée. Au contraire, elles se renouvellent chaque matin. (Lm 3, 22-23)

Seigneur, augmente en nous la foi et donne-nous de l’audace ! 

Chant

Comme le Père m’a envoyé
Écouter le chant

Comme le Père m’a envoyé,
moi aussi je vous envoie
Annoncer à tous vos frères, la parole de vérité.

Brûlant au cœur de ses apôtres,
L’Esprit conduit à reconnaître
En Jésus-Christ ressuscité
Le Fils de Dieu de toute gloire.

Béni sois-tu, Père des lumières
De qui provient tout don parfait,
Gloire à ton Fils et à l’Esprit,
À vous la même adoration.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort


Cette semaine, demandons à Dieu de répandre sur nous son Esprit Saint. Qu'il vienne habiter nos cœurs. Qu'il nous envoie porter la Bonne Nouvelle au monde comme de fidèles disciples du Christ. Accueillons l'Esprit et écoutons-le comme notre unique conseiller. Soyons attentifs au chemin qu'il nous indique et suivons-le. En faisant confiance à l'Esprit qui nous envoie, nous ferons l'expérience du miracle des mains vides. Miracle qui consiste à donner ce qu'on ne possède pas toujours soi-même, pour peu qu'on accepte de se mettre en route sans défense. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette méditation 🙏 »

Lire la suite

Carrere - 15 juillet 2024 - 10:16

« Nous sommes un groupe qui chaque moi partageons l'évangile, hors notre dernière question est la suivante :"A la lumière de cette rencontre, comment annoncer le Christ?"
Et je me permet d'écrire ce tex... »

Lire la suite

ML - 14 juillet 2024 - 23:29

« J'ai essayé tardivement hier de donner mon humble opinion...
Il me semble qu'il y a toujours eu de l'indifférence, pensons au lévite et au pharisien dans la parabole du bon Samaritain. Mais combien de... »

Lire la suite

Maïfa - 14 juillet 2024 - 17:21

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Mathieu-Marie.
Auriez-vous s’il vous plaît, un début d’explication pour mettre en œuvre la parole d’Évangile de ce jour ?
Avec toute mon attention.
Un b... »

Lire la suite

Vincent H - 14 juillet 2024 - 6:00

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00