Faire un don

Qu'est-ce qu'évangéliser et comment s'y prendre ? Tel est le propos de notre évangile. Celui-ci raconte l'envoi des apôtres en mission : « Comme des agneaux au milieu des loups ». La Bonne Nouvelle leur a été confiée comme un trésor, ainsi qu'à nous. Et pourtant, comme eux, nous nous sentons bien fragiles. À vrai dire, il s'agit de compter sur la puissance de Dieu et non pas sur nos propres forces.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 10, 1-12.17-20

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.’ Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »
Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » 

Méditation

Le Royaume s’est approché
par Frère Jean-Luc-Marie Foerster
Écouter la méditation

Que l’optimisme et la force tranquille de l’Évangile font du bien ! Ce n’est pas un optimisme béat qui ferait fi des difficultés et des échecs, mais une force tranquille fondée sur l’assurance que Dieu ne nous laisse pas tomber et que son œuvre de vie va son chemin, quoi qu’il arrive. À nous alors de savoir laisser tomber non seulement sac, bourse et sandales, mais aussi nos sécurités et nos stratégies de réussite bien ficelées. 

Quoi qu’il arrive, dit Jésus, le Royaume de Dieu s’approche. Qu’on le veuille ou non, il croît au milieu de nous. Si on est accueilli, nourri et que de nos mains sortent des guérisons, alors, dit Jésus, soyons-en sûrs, le Royaume de Dieu s’est approché ! Et quand, au contraire, on ne nous reçoit pas et que nous partons fâchés, déçus ou découragés, eh bien, soyons-en sûrs également, cela n’empêche pas le Royaume de s’approcher !

On traduit souvent dans nos textes : « Le Royaume de Dieu est proche » et on comprend qu’il est à portée de main certes, mais que c’est à nous de faire un effort pour l’atteindre, pour l’accueillir. Alors certains l’atteindraient et d’autres pas ? Il y aurait les uns et les autres ? Ceux qui, à force de mérites et d’efforts, y arriveraient et les autres ? Pas du tout !  « Le Royaume de Dieu s’est approché », sans qu’on n’ait rien fait, sans qu’on n’ait rien vu venir. Il est là, il nous ouvre ses portes et c’est lui qui nous accueille. Nous réjouirons-nous de dire oui et d’entrer ? 

Chant

Approchons-nous
Écouter le chant

Approchons-nous de l’autel du Seigneur
où il se donne dans le pain ;
C’est sa vie qu’il nous offre en partage ;
Son Esprit nous réunit en un seul Corps.

Prenez, mangez, c’est mon Corps livré pour vous !
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Faites ceci en mémoire de moi !
Soyez mes disciples dès aujourd’hui.

Aimez-vous tous comme je vous ai aimés !
De l’amour de Dieu, soyez les témoins.
Il n’y a pas de plus grand amour
Que donner sa vie pour ses amis.

Interprété par Choeur dans la ville

T : fr. Philippe Jeannin, o.p - M : Marco Frisina (sur l’air d’Anima Christi)

Cette semaine, pour rester à notre place d'humbles serviteurs de l'Évangile, reprenons la conclusion de Sagesse d'un pauvre d'Éloi Leclerc : « Le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser les hommes ? Évangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. Tu ne peux le faire qu’en lui offrant ton amitié. Il nous faut aller vers les hommes. Il ne faut surtout pas qu’en allant vers eux nous leur apparaissions comme une nouvelle espèce de compétiteurs. Nous devons être au milieu d’eux les témoins pacifiés du Tout-Puissant. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00